Le coordonnateur national des Vacances civiques 2014, Gabriel Lucien Pereira, a jugé satisfaisant, lundi à Dakar, le bilan des activités mises en œuvre dans le cadre de cette initiative du ministère de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne.
"Tout ce qui a été prévu a été fait", a-t-il déclaré, en marge d’un atelier d’évaluation organisé par ce département ministériel, sous la présidence de son secrétaire général Cheikh Diaw.
M. Preira a rappelé que l’objectif des Vacances civiques 2014 était d’amener les adolescents et les jeunes à s’engager dans des actions de développement communautaires durant les grandes vacances.
Elles portaient sur le thème: "Les jeunes, acteurs d’un Sénégal émergent dans une Francophonie dynamique", à travers une caravane découverte-solidarité, des camps d’utilité publique et des collectivités éducatives.
Les Vacances citoyennes 2014 comportaient aussi des activités transversales, dont des actions de sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola et des visites de terrain du ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang.
Des intervenants au cours des débats ont fait état de ''manquements'' en particulier du point de vue financier. Le coordonnateur des Vacances civiques a rétorqué que ''tout à a été réglé comme il le fallait''.
Gabriel Lucien Pereira a souligné que le budget global prévu était de 210 millions de francs CFA, mais à l’arrivée, seuls 200 millions ont été effectivement dépensés.
"Au regard des résultats obtenus et de l’engouement suscité par ce programme, nous devons redoubler d’efforts", a résumé le secrétaire général du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Cheikh Diaw.
"C’est tout le sens de cet atelier dont l’objectif est d’analyser les résultats atteints dans la mise en œuvre du programme et de formuler des recommandations pertinentes en vue d’améliorer les actions futures dont la plus imminente est naturellement l’organisation de la Semaine nationale de la jeunesse", a indiqué M. Diaw.