Le sociologue sénégalais Pascal Oudiane vient de publier, aux éditions L'Harmattan, à Paris, un essai consacré aux logiques sous-tendant l'acte d'investir dans la société sénégalaise.
Intitulé "Comprendre les investissements au Sénégal", cet ouvrage de 455 pages tente d'expliciter "le mécanisme de construction sociale de l'investissement" au Sénégal, écrit son préfacier, le professeur Seydi Ababacar Dieng de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
"Il montre que l'investissement est pris en tenailles entre le capitalisme et les institutions socioculturelles non capitalistes – famille, communauté et religion", ajoute M. Dieng, maître de conférences agrégé en Sciences économiques.
"Après la lecture de ce présent ouvrage, on comprendra aisément que la faiblesse de l'investissement ne doit pas être recherchée dans les seules explications fournies par la science économique, mais plutôt dans celles que propose la sociologie économique", ajoute le préfacier.
Pascal Oudiane, 36 ans, est un ancien de l'Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, la deuxième université publique sénégalaise où il a soutenu une thèse de doctorat en sociologie.
"En dehors des questions générales et méthodologiques, lit-on dans un texte de présentation, il travaille particulièrement sur les phénomènes économiques, les organisations et le travail".
L'auteur "voue un grand intérêt à la ruralité, à l'urbanité et aux faits historiques. Engagé dans l'information publiques et dans les actions de développement, signale-t-on, il est aussi formateur en communication, en politique publique et en stratégie de développement".
Homme de culture et d’art, Pascal Oudiane est membre du bureau sénégalais des droits d’auteur depuis 14 ans.