Le conseil municipal de Kaolack (centre) a voté lundi un budget d'un milliard 35 millions francs CFA pour l'année en cours, lors d'une réunion présidée par le maire de la commune, Mariama Sarr, a constaté l'APS.
Le budget 2014 est arrêté à la somme de 95 millions de francs CFA pour les fonds de dotation et 40 millions de francs CFA pour le fonds de concours. Le budget a été fixé par arrêté ministériel.
Venue présider les travaux du conseil, le maire de la commune de Kaolack, Mariama Sarr, a précisé que ''le budget du fonds de concours va être uniquement réservé à la prise en charge des problèmes d’éclairage public, à l’extension et à la maintenance du réseau électrique existant’’.
Le maire a souligné que le conseil municipal ''ne compte pas s’en arrêter à ce niveau dans la résolution des problèmes de la ville et au soulagement des populations''.
A cet effet, elle a indiqué que le conseil va travailler à renverser la tendance trouvée, qui fait que le budget de fonctionnement dépasse de loin celui de l’investissement.
‘’On va renverser la tendance par le rehaussement des investissements au détriment du fonctionnement, en créant des richesses à partir d’une réforme des programmes existants’’, a-t-elle expliqué.
''Toutefois, a précisé Mariama Sarr, nous comptons aussi nous appuyer sur la coopération décentralisée pour atteindre ces objectifs, pour redonner à la commune de Kaolack un autre visage''.
‘’L’urgence c’est de mettre les travailleurs dans de bonnes conditions, de résoudre le problème de l’éclairage public, et le problème de l’assainissement pour soulager les populations’’, a-t-elle fait savoir.
En outre, elle a annoncé qu'une commission ad’hoc va être mise en place pour réfléchir sur la reformulation et la réduction des commissions jugées pléthoriques.
‘’Cette commission va nous permettre de disposer d’un nombre de commissions raisonnables par lesquelles nous allons essayer de mettre en œuvre le programme budgétaire 2014’’, a souligné Mariama Sarr, par ailleurs ministre de la Femme, de Famille et de l’Enfance.