Le Premier ministre, Aminata Touré, a annoncé, hier, des mesures allant dans le sens de la réduction du prix du loyer à Dakar. Même si cette mesure est bien accueillie par certains députés, il reste à voir sa mise en application.
Dakar reste la capitale la plus chère en matière de logement en Afrique.
Et c’est pour remédier à cela que le Premier ministre a annoncé, hier, la baisse des prix du loyer dans la capitale sénégalaise. «Dans l’immédiat, le gouvernement prendra des mesures qui iront dans le sens de la baisse des loyers, notamment dans la région de Dakar où ils sont parmi les plus chers en Afrique», a déclaré le Premier ministre, lors de son discours de politique générale. A cet effet, a ajouté Aminata Touré, «le gouvernement utilisera toutes les ressources qu’offrent les textes en la matière, notamment celui relatif à la surface corrigée. Ainsi, les mesures qui seront proposées par le comité mis en place à cette fin seront effectives dans les prochaines semaines ; ce qui, évidemment, soulagera bien des ménages».
Pour le député Iba Der Thiam, cette mesure concernant la baisse du loyer est «une très bonne chose». En effet, M. Thiam a toujours fait de la baisse du prix du loyer à Dakar et dans certaines localités de l’intérieur du Sénégal, son cheval de bataille. La députée Hélène Tine, qui a salué cette initiative allant dans le sens d’une baisse du loyer à Dakar, reste convaincue que cette mesure va soulager beaucoup de familles. Néanmoins, elle dit attendre de voir cette mesure entrer en vigueur.
Une étude monographique sur les services immobiliers du logement à Dakar réalisée et publiée récemment par l'Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), révèle que 51,6 % des chefs de ménages sont des locataires, 41,1 % des propriétaires et 6,3 % sont logés gratuitement. Le problème s'est en fait aggravé car, d'après l'enquête, la proportion de ménages locataires était de 43,8 % et 49,4 % respectivement en 1988 et 2002.
Aussi le renchérissement continu du loyer confère-t-il aux charges de location, un poids de plus en plus important dans le budget des ménages. La part du loyer dans le revenu des ménages est de 24,9 % au niveau de la région de Dakar. Elle est de plus de 34 % chez les ménages locataires ayant au moins 80 mille francs Cfa par mois et de 22,4 % chez ceux qui ont plus de 220 mille francs Cfa par mois, note l'étude de l'Ansd.
Ainsi, cette mesure sera accompagnée, selon le Premier ministre, par le renforcement des programmes d’habitats sociaux pour faciliter l’accès à la propriété aux personnes à faibles revenus ; ce qui stimulera également, note-t-elle, la création d’emplois. Dans cette perspective, la SnHlm a entamé la viabilisation de plus de 7 500 parcelles sur différents sites de la région de Dakar et à l’intérieur du pays, ainsi que la construction de 3 400 logements à Diamniadio. Quant à la Caisse des dépôts et consignations, elle développera un programme de cinq mille logements sociaux à Bambilor d’ici 2017.
Ces offres se développeront à côté d’autres initiatives de plusieurs promoteurs privés que l’Etat et la Banque de l’habitat du Sénégal accompagneront. Parallèlement, le gouvernement accélérera la viabilisation des Zones d’aménagement concerté (Zac) dans toutes les régions.