Le Mouvement pour l’autonomie populaire/ Yoonu Askan Wi estime que l’évolution de la situation nationale appelle à ''de profonds changements'', comme‘’l’exigence d’une charte culturelle pour le changement des pratiques, des comportements et des mentalités à tous les niveaux, notamment dans le rapport entre le citoyen et l’Etat’’.
Réunis en session ordinaire, les responsable de ce parti politique ont prôné ‘’l’exigence d’une charte culturelle pour le changement des pratiques, des comportements et des mentalités à tous les niveaux, notamment dans le rapport entre le citoyen et l’Etat’’.
Dans un communiqué transmis à l’APS, Yoonu Askan Wi juge que ‘’ l’attention doit être accordée à la matérialisation des conclusions des assises nationales, concernant ses axes fondamentaux que sont la refondation institutionnelle pour l’équilibre et la séparation effective des pouvoirs ainsi que la mise du citoyen au cœur des processus politiques et sociaux’’.
‘’Les transformations voulues (…) dans notre pays ne pourront se réaliser, de façon viable et pérenne, que si le pacte économique mettant en avant le principe de souveraineté nationale et de patriotisme économique, est mis effectivement en œuvre’’, a estimé le secrétariat de cette formation politique à l’issue de sa réunion.
Cette instance a rappelé que les travaux de la Commission de réforme des institutions(CNRI) déposés avant les élections locales ont montré ‘’la direction à prendre’’ en matière d’architecture institutionnelle, écartant au passage toute ‘’remise en selle d’un Sénat inutile et budgétivore’’.
''Dans cette perspective, a poursuivi le texte, Yoonu Askan Wi, appelle les forces démocratiques et tout le peuple acquis aux conclusions des assises nationales à s’engager dans le combat pour leur matérialisation effective, voie salutaire pour notre pays et notre continent''.
Par ailleurs, Madièye Mbodji et ses camarades disent manifester leur engagement et leur soutien aux mouvements sociaux qui s’opposent à la signature des APE (Accords de partenariats économiques).