La grève des pilotes d’Air France est levée. Dimanche, le principal syndicat des pilotes, le SNPL, a annoncé la fin du mouvement social. Mais ces 14 jours de grève ont causé d’importantes perturbations. Par exemple à Dakar, où le vol du dimanche 28 septembre au soir a encore été annulé.
Sur la devanture de l’agence Air France à l’aéroport Sendar-Senghor, des écriteaux de fortune sont placardés : « La compagnie s’excuse pour l’annulation du vol ». Suivent quelques indications pour le remboursement ou l’échange des billets.
Le problème c’est le manque d’informations aux voyageurs, selon Abdourame, employé de l’aéroport : « Les clients viennent avec leur bagage et quand qu’ils enregistrent, on leur dit que c’est annulé. Ils ne comprennent même pas les raisons de l’annulation ».
Des solutions de rechange proposées
Sandra est partie de Suède, elle a mis trois jours pour rejoindre Dakar. Des perturbations à l’arrivée, mais aussi au départ comme pour Yalamine dont le vol a été annulé : « Ca bouscule tout. On me propose d’attendre demain et c’est une journée supplémentaire de travail perdue. Ca fait aussi du temps supplémentaire de trajet avec une correspondance de plus et des désagréments ».
D’autres sont quelque peu soulagés qu’Air France ait trouvé une solution de rechange, à l’image de ce professeur qui devait voyager vers le Canada : « Ce matin, on m’a dit que le vol avait été annulé. Cela faisait partie de mes appréhensions, mais ils m’ont proposé immédiatement une alternative avec une autre compagnie. Ils ont été assez prévenants, ils m’ont appelé et j’ai trouvé cela professionnel ». La compagnie française espère un retour à la normale à partir du mardi 30 septembre.