Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Mankeur Ndiaye : ’’Il nous faut une stratégie globale pour trouver un vaccin contre Ebola"
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© aDakar.com par DF
La Pologne et le Sénégal promettent de renforcer leur coopération
Le 08 avril 2014- La Pologne ne veut pas faire juste des affaires avec le Sénégal mais ambitionne de tisser ``un partenariat stable et durable’’ pour lui permettre de se développer, a assuré, mardi à Dakar, sa sous-secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères, Beata Stelmach. Elle s’exprimait en marge de la signature d’un protocole de consultations politiques avec le ministre sénégalais des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye. Elle est accompagné d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et de chefs d’entreprises polonaises. Photo: Mankeur Ndiaye, ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l`extérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, préconise ‘’une stratégie globale efficiente’’ qui permettrait de trouver en urgence un vaccin contre le virus de la fièvre hémorragique Ebola, avec le concours des industries pharmaceutiques.

Intervenant lors d’une réunion de haut niveau sur la réponse à l’épidémie Ebola, à New York, en marge de la 69ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, M. Ndiaye s’est félicité de la résolution récemment adoptée par le conseil de sécurité au sujet de cette maladie ‘’qualifiée à juste raison de « menace à la paix et à la sécurité internationales »’’.

Mais ‘’ (….) au-delà de cette riposte, il s’agira d’asseoir une stratégie globale efficiente, coordonnée permettant d'engager aussi bien nos gouvernements que les organisations internationales et non gouvernementales, les formations des pays concernés dans l'action commune de consolidation de la paix et de trouver, en urgence, avec le concours des industries pharmaceutiques, un vaccin à ce virus mortel’’, a-t-il dit dans son discours dont copie a été transmise à l’APS.

‘’Cette approche collective de la lutte contre le virus Ebola épouse parfaitement les convictions fermes du Sénégal qui, par la voix de son Président’’, Macky Sall, ‘’avait très tôt alerté la communauté internationale que cette crise n’était pas africaine mais bien mondiale’’, a-t-il indiqué.

Mankeur Ndiaye a réaffirmé "la disponibilité et la détermination indéfectibles et sans cesse renouvelées du Sénégal à renforcer sa contribution aux efforts internationaux visant à juguler cette crise qui menace la stabilité de nos Etats, comme celle du monde’’, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur.

‘’L'élan de solidarité se poursuit, en se renforçant, à travers l’aménagement d’un corridor humanitaire sécurisé à l’effet d’accompagner les opérations pour l’assistance internationale en direction des pays touchés’’, a relevé Mankeur Ndiaye.

Le corridor humanitaire annoncé la semaine dernière par les autorités sénégalaises, pour faciliter le travail des humanitaires dans la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest, est opérationnel depuis samedi avec un premier avion qui a quitté Dakar pour transporter une équipe médicale à Conakry, a annoncé le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest, Alexis Masciarelli.

‘’Un premier avion a quitté Dakar samedi pour Conakry. Nous remercions vraiment les autorités sénégalaises d’avoir compris l’urgence de rouvrir ce corridor, de transporter le personnel médical’’, a notamment dit M. Masciarelli dans des propos rapportés par Radio France Internationale (RFI).

 Commentaires