Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Apaisement de l’espace universitaire : La Police quitte l’Ucad
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Sud Quotidien


UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le but d’apaiser l’espace universitaire, le conseil restreint de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a décidé du retrait des forces de l’ordre dudit espace. Toutefois, Ibrahima Thioub, Recteur de l’Ucad, face à la presse hier, vendredi 26 septembre, précise que leur retour ou non du campus reste tributaire de la situation à l’université.

Va-t-on vers un apaisement de l’espace universitaire afin de boucler l’année académique 2013-2014, pour enfin démarrer celle 2014-2015? Tout porte à le croire. L’exigence des étudiants concernant le retrait sans délai et sans conditions des forces de l’ordre dudit espace n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. En conférence de presse hier, vendredi 26 septembre, Ibrahima Thioub, recteur et non moins Président de l’Assemblée de l’Ucad a indiqué que «des mesures pratiques seront prises» dans le but «d’accompagner une bonne exécution du calendrier». Entre autres mesures d’apaisement, «le Conseil restreint a décidé du retrait des forces de police dudit espace» a-t-il fait savoir.

Toutefois, le président de l’assemblée de l’Ucad a précisé que «leur retour ou non au niveau du campus reste tributaire de la situation à l’Université». A l’en croire, la conformité aux textes de l’Ucad est le gage de la tenue à l’écart de la police de l’espace universitaire. Pour ce faire, il en a appelé à «l’engagement de tout un chacun afin que notre université retrouve son lustre d’antan».

Par ailleurs, face à la crise qui a secoué l’Ucad cette année, un réaménagement du calendrier, au plan pédagogique, en vue de l’achèvement de la présente année académique 2013-2014 et pour le démarrage de celle prochaine, a été fait. Selon le recteur de l’Ucad, il a été proposé le 1er octobre comme rentrée officielle et la rentrée pédagogique calée pour le 8 du même mois. Plus, la date limite du bouclage de l’année universitaire en cours est prévue pour le 20 décembre prochain, tandis que le démarrage de celle prochaine est pour le 2 janvier.

En outre, il a été décidé, selon le Recteur, de la mise en contribution de collèges de correcteurs dans les facultés à gros effectifs, tout comme la mise en place d’une carte d’étudiant unique, multi-annuelle, multiservice et numérisée, cela en rapport avec le Centre des Œuvres Universitaires de Dakar (Coud) et les institutions bancaires. Dans la même dynamique, Ibrahima Thioub a informé que «la concertation sera menée avec les différentes assemblées délibérantes pour la levée de la suspension des activités des associations représentatives des étudiants, sur la base des textes consensuels qui les régissent». La réfection et la réhabilitation des amphithéâtres de l’Ucad, au cours de l’année, ont parti des mesures pratiques prises par les autorités universitaires.

 Commentaires