Le corridor humanitaire annoncé la semaine dernière par les autorités sénégalaises, pour faciliter le travail des humanitaires dans la lutte contre l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest est opérationnel depuis samedi avec un premier avion qui a quitté Dakar pour transporter une équipe médicale à Conakry, a-t-on appris dimanche.
La révélation a été faite par Alexis Masciarelli, le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) pour l’Afrique de l’Ouest.
‘’Un premier avion a quitté Dakar samedi pour Conakry. Nous remercions vraiment les autorités sénégalaises d’avoir compris l’urgence de rouvrir ce corridor, de transporter le personnel médical’’, a notamment dit M. Masciarelli dans des propos rapportés par Radio France Internationale (RFI).
Ce corridor humanitaire a été officiellement lancé samedi à Dakar, pour mettre fin à l’isolement des pays touchés et y acheminer de l’aide et du personnel de santé.
‘’Cela a été une doléance des ONG et de l’Organisation des Nations unies. On est conscient de la nécessité pour les autorités sénégalaises que ce corridor humanitaire doit être complètement sécurisé’’, a poursuivi le porte-parole du bureau du PAM en Afrique de l’Ouest.
Selon cet officiel du PAM, le corridor permettra à toutes les agences humanitaires de transporter leur personnel et leurs équipements depuis Dakar vers les trois pays les plus touchés, la Sierra Léone, la Guinée et le Libéria.
Le Sénégal avait décidé, depuis la semaine dernière, d’ouvrir un "corridor humanitaire", afin de permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance'' aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola.
Des organisations humanitaires désireuses de faire de Dakar la base de leurs équipes médicales, de leur matériel et de l’aide alimentaire destinée aux régions touchées par la maladie avaient invité le Sénégal à prendre cette mesure.
Des bureaux des Nations unies et d’ONG, dont Médecins sans frontières (MSF), sont installés à Dakar, ce qui justifie cette décision, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.
L’aéroport militaire de Ouakam (Dakar) sert de "siège" à ce "corridor humanitaire", selon les autorités sanitaires sénégalaises.
La semaine dernière, Awa Marie Coll Seck, ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, avait déclaré que le gouvernement ‘’était en train de collaborer avec la Police, la Gendarmerie et les Douanes’’, pour rendre opérationnel ce corridor humanitaire.