Le président de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage, Mohamed Diop, a insisté, dimanche à Gorée, en marge de la 27ème édition de Dakar-Gorée, sur l’importance de la pratique de la natation, estimant qu’il ''y aurait eu 20 ou 30 fois moins de personnes noyées dans le drame du Joola [..], s’il y avait au Sénégal une certaine politique pour la natation".
''Le Joola a coulé trois jours après l’édition de 2002 du Dakar-Gorée. On aurait pu éviter un certain nombre de morts dans cette catastrophe. Apprenons à nos enfants à nager, c’est une prévention par rapport aux noyades'', a-t-il déclaré.
"La pratique de cette compétition vise aussi à motiver les gens à apprendre à nager, pour qu’au Sénégal, tout enfant qui sorte de l’école primaire puisse nager. Nous voulons que les communautés urbaines, les mairies, l’Etat sénégalais, le comprennent", a-t-il ajouté.
Il a souligné que ''la pratique de cette compétition vise aussi à motiver les gens à apprendre à nager''. L'objectif est qu'''au Sénégal, tout enfant qui sorte de l’école primaire puisse nager''.
''Nous voulons que les communautés urbaines, les mairies et l’Etat sénégalais, le comprennent : apprendre à nager est un devoir'', a-t-il insisté.
Le président de la Fédération sénégalaise de natation et de sauvetage a aussi insisté sur l’importance de la discipline sur le plan sanitaire.
''La Journée mondiale du cœur a pour premier partenaire le sport, et en particulier, la natation. Une manifestation comme celle-là participe à développer, favoriser la culture sportive pour éviter les maladies liées au cœur'', a-t-il expliqué.
La remise officielle des lots aux différents participants à cette 27ème édition du Dakar-Gorée aura lieu le jeudi 09 octobre, à la piscine olympique de Dakar.