Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Thiès : Mame Mbaye Niang invite le CNJS à s’impliquer pour vaincre les problèmes liés à l’emploi
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Premier
© aDakar.com par DF
Premier Conseil des ministres du gouvernement dirigé par Mahammed Dionne
Dakar, le 9 Juillet 2014- Le chef de l`Etat Macky Sall a présidé mercredi à Dakar le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement dirigé par le Premier ministre Mahammed Dionne, en présence des 33 ministres et six secrétaires d`Etat nommés dimanche en remplacement de la précédente équipe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, a invité, dimanche à Thiès, la future direction du Conseil national de la jeunesse du Sénégal (CNJS), à apporter sa contribution pour venir à bout des difficultés liées à l’emploi des jeunes, problème majeur et priorité du gouvernement, selon lui.

Mame Mbaye Niang présidait le renouvellement des instances du CNJS, l’occasion pour lui de souligner que ces assises, destinées à choisir librement les futurs dirigeants du mouvement, doivent se tenir en toute indépendance, et offrir un exemple de démocratie interne.

Selon lui, cela doit se dérouler conformément aux règles et statuts du Conseil national de la jeunesse et dans le respect des principes démocratiques et de l’Etat de droit.

‘’J’exhorte chacun à veiller aux respects de ces principes et à travailler sans relâche, afin que les générations futures puissent sentir l’amélioration déjà consentie par les anciens’’, a-t-il lancé.

Le ministre de la Jeunesse a par ailleurs souligné la part importante des jeunes dans la population sénégalaise, affirmant qu’il s’agit d’une ‘’majorité qui doit être présente aux instances de décisions pour les orientations économique et politique, culturelle et même éducative du pays’’.

Il a indiqué que les futures générations jugeront demain les actes posés, sous le prisme des orientations prises, et que son département est prêt à collaborer avec les instances élues.

Il a demandé aux jeunes d’adopter une démarche participative, laquelle doit guider le Conseil national de la jeunesse, pour apporter les ruptures positives pour un Sénégal émergent.

Il a ensuite adressé ses félicitations au président sortant, Aliou Sow, qui, selon lui, a mené la transition jusqu’aux assises de Thiès pour le renouvellement des instances du Comité exécutif national du Conseil national de la jeunesse.

‘’Les jeunes ne doivent pas être d’éternels contestataires […] pour détruire la chose publique, mais plutôt s’armer du don de soi, pour participer à la construction nationale et être utiles à la Nation’’, a conclu le ministre la jeunesse.

Le président du Conseil national de la jeunesse, Aliou Sow, a quant à lui indiqué que les renouvellements des instances et des mandats au niveau du Conseil national marquent un moment crucial pour la vie du mouvement.

Au non de la jeunesse, Aliou Sow a remercié le chef de l’Etat pour la place qu’il accorde au Conseil national de la jeunesse dans les instances de décision, et pour avoir réservé une place aux jeunes au Conseil économique, social et environnemental (CESE), mais aussi pour la direction de certaines agences de l’Etat et même dans les ministères.


 Commentaires