Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Babacar Diagne salué par les Sénégalais de Banjul
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La communauté sénégalaise de Gambie a salué, dimanche à Banjul, l’ouverture et l’humilité de l’ambassadeur Babacar Diagne lors d’une cérémonie organisée en l’honneur du diplomate qui s’apprête à quitter son poste, a constaté l'envoyé spécial de l'APS.

Cette cérémonie s’est déroulée à la résidence de l’ambassadeur, en présence du personnel de l’ambassade, d’imams, des représentants des femmes, etc. Elle a été ponctuée par une remise de cadeaux au diplomate.

M. Diagne, en poste en Gambie depuis deux ans, a été remplacé récemment par le Pr Saliou Ndiaye, ancien recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD). Selon des sources concordantes, Babacar Diagne devrait être affecté à Washington.

‘’Vous êtes un homme humble. Nous saluons votre esprit d’ouverture. C’était un honneur de travailler avec vous. C’est pour cela que tenons à vous rendre hommage à la fin de votre mission. Vos portes nous ont toujours étaient ouvertes. Nous en avons rarement connu chez les ambassadeurs en poste ici’’, a souligné le président des Sénégalais de Gambie/Section Banjul, Birane Sakho.

‘’L’ambassadeur était proche de nous. Il prenait une part active dans la vie de la communauté. Il s’attelait à régler les problèmes qui lui étaient soumis ou bien il donnait des orientations. C’est ce que nous attendons d’un ambassadeur. Qu’il soit à l’écoute des ressortissants de son pays’’, a ajouté Birane Sakho.

‘’L’ambassadeur a contribué à unifier la communauté sénégalaise. Il a rendu visite aux prisonniers, a permis aux femmes de recevoir des financements. Il a surtout facilité l’octroi de la carte consulaire. Toutes ces actions sont à relever’’, a encore dit le président Sakho.

La représentante des femmes, Ndèye Birame Faye, a salué l’octroi de financement pour la réalisation d’activités génératrices de revenus. Elle a surtout insisté sur l’octroi de la carte consulaire. ‘’Beaucoup de Sénégalais n’avaient pas de cartes consulaires. Aujourd’hui, c’est plus facile d’en avoir’’, a-t-elle dit.

L’ambassadeur Babacar Diagne a salué ce geste de la communauté sénégalaise. ‘’Je suis content. C’est important pour moi de sentir comment ils ont apprécié mon travail, comment j’ai accompli la vision du chef de l’Etat avec eux ‘’.

‘’Quand je suis venu, je me suis rapproché de tout le monde. J’ai ouvert ma porte à tout le monde. J’ai travaillé à unifier tout le monde. Je suis content de sentir cette mobilisation des Sénégalais autour de leur ambassadeur’’, a dit Babacar Diagne qui a remercié le chef de l’Etat.

‘’J’ai été dans le cimetière où sont enterrées des victimes du naufrage du Joola. Cela a fait plaisir aux populations de la localité. J’ai rendu visite aux prisonniers. Nous avons distribué aux détenus de la nourriture, du savon, tout ce qui est nécessaire à l’hygiène’’, a-t-il souligné.

Selon lui, ‘’beaucoup de Sénégalais se plaignaient de l’octroi de la carte consulaire’’. ‘’Aujourd’hui la situation a changé. Nous en avons beaucoup signé (…)’’, a-t-il relevé.

‘’Il y a une importante communauté sénégalaise en Gambie. Les chiffres officiels font état de 700 000. Et cette communauté devrait être fortement représentée dans le Comité des Sénégalais de l’extérieur’’, a dit Babacar Diagne qui a également salué l’appui des autorités gambiennes dans l’accomplissement de sa mission.

‘’J’ai eu l’appui des autorités gambiennes qui m’ont connu à travers mon travail de journaliste d’abord (…)’’, a-t-il souligné.

Selon lui, ‘’un ambassadeur ne doit pas s’isoler’’. ‘’Il est dangereux pour un ambassadeur de s’isoler. Je tenais à être à la disposition de la communauté sénégalaise. J’ai été voir les ambassadeurs. Aujourd’hui le Sénégal est un pays qui compte en Gambie (…)’’, a-t-il souligné.

 Commentaires