La croisade contre les inondations et l’insalubrité dans la ville de Kaolack se poursuit sans relâche. A côté de la municipalité et des organismes à qui ce programme est naturellement affecté, nombreuses sont aujourd’hui les associations et autres structures privées à vouloir apporter leur contribution au problème récurent de l’assainissement de la ville de Kaolack. Une situation qui s’est d’autant plus illustrée avec le lancement récent des activités de l’Association «Setal Naatal Kaolack», investie pour une contribution au renforcement de la gouvernance de l’environnement urbain de Kaolack.
Coordonnée par Mme Khady Fall, professeur et enseignante à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), cette association fixe d’abord ses objectifs sur le renforcement des structures d’acteurs non étatiques en activité sur le terrain et compte mettre surtout l’accent sur le quartier religieux de Médina Baye où le déficit en assainissement cause souvent de réels problèmes environnementaux aux populations locales. Pour Mme Khady Fall, «nous avons surtout voulu débuter notre programme par ce quartier parce que nous avons estimé que Médina Baye accueille chaque année deux évènements majeurs qui sont le «Maouloud» et la nuit de «Laylatoul Khadr».
«Puis que ces évènements font déplacer des milliers et des milliers de fidèles vers ce foyer religieux, il convient alors, en tout cas pour nous, d’aménager un cadre de vie saine pour ces nombreux pèlerins, avant de migrer vers les autres quartiers de la ville et les capitales régionales de manière générale», a-t-elle fait apprendre. Il faut cependant ajouter que le programme préconisé est étalé sur une durée d’un an, avec un objectif de cinq (5) activités relatives à la sensibilisation et la formation. Des besoins qui seront aussi renforcés par un partenariat fort qui sera établi entre l’association elle-même, les services déconcentrés de l’Etat et le privé pour plus de dynamisme au programme d’assainissement de la ville de Kaolack.