Une semaine après la rencontre de Terrou-bi, le Parti de l’indépendance et du travail réitère son désir de voir Benno bokk yaakaar systématiser le dialogue.
Le Parti de l’indépendance et du travail (Pit) prône le dialogue au sein de la coalition au pouvoir. Dans un communiqué, son secrétaire général, Maguette Thiam, et ses camarades «demeurent persuadés qu’il est essentiel de ne jamais perdre de vue ce qui a été le levain de Benno bokk yaakaar (Bby) : mettre fin à une politique ruineuse pour la Nation, restaurer l’Etat de droit, asseoir une gestion sobre et vertueuse au profit de la majorité des Sénégalais». Ce diagnostic fait suite à la rencontre entre les partis membres de la coalition, le 20 septembre dernier. Macky Sall et ses alliés avaient décidé de se donner, dorénavant, «les moyens d’échanger en profondeur sur l’état de la Nation, d’explorer ainsi les plages de convergence aux fins de s’accorder sur les mécanismes les plus pertinents pour la prise en charge résolue des défis du moment».
Cet engagement, souligne le Pit, requiert une «mutualisation des forces et des intelligences» mais également «beaucoup d’opiniâtreté». Pour le parti dont Amath Dansokho est le président d’honneur, «en finir avec la culture du Parti-Etat, lutter contre le cancer de la corruption, faire résolument face aux cartels de la drogue nécessitent constance, détermination, mobilisation et foi». Le Pit demande alors à Bby de «faire corps, de mettre davantage l’intérêt national au-dessus des intérêts individuels et ou partisans». C’est à une telle compréhension des enjeux, indique le communiqué, que doivent parvenir «les forces de progrès de notre pays».