Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Mansour Faye sur la problématique de l’accès à l’eau potable à Dakar: "Ce sera un mauvais souvenir d’ici 2015"
Publié le lundi 29 septembre 2014   |  Sud Quotidien


Passation
© aDakar.com par DF
Passation de service entre Anta Sar et Mansour Faye
Dakar, le 12 Septembre 2014- La nouvelle déléguée générale à la protection sociale et à la solidarité nationale, Anta Sarr, a exprimé vendredi sa volonté de remplir sa mission à la tête de cette structure "avec loyauté et abnégation". C`était lors d`une cérémonie de passation de service, durant laquelle elle a pris le relais de Mansour Faye, actuellement ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement. Photo: Mansour Faye, ministre de l`hydraulique et de l`assainissement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les problèmes d’accès à l’eau potable dans la région de Dakar vont bientôt être résolu et de manière définitive. C’est que qu’a rassuré, ce vendredi 26 septembre 2014, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. C’était à l’occasion du CRD sur l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Toutefois il a indiqué que des efforts restent encore à faire concernant l’assainissement qui continu d’être un problème. La rencontre a mobilisé les différents acteurs des secteurs concernés.

La problématique de l’accès à l’eau potable dans la région de Dakar sera un mauvais souvenir d’ici 2015 a confirmé le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye. A l’en croire, d’énormes efforts sont en train d’être fournis par les autorités notamment avec le programme d’urgence de renforcement de l’alimentation en eau au niveau de la région de Dakar entre autres actions. Ce qui va contribuer à résoudre définitivement le déficit autour de ce liquide précieux. Ce qui fera, dit-il, qu’à ce niveau il y aura moins de problème. N’empêche, les résultats déjà obtenu en matière d’accès à l’eau potable sont satisfaisants car le Sénégal a atteint les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) avec des taux respectifs de 84,1% et 98% en milieu rural et urbain.

Le ministre de l’Hydraulique ajoute que malgré ces acquis, l’Etat fournira davantage les moyens nécessaires pour une bonne production et en quantité suffisante d’eau de bonne qualité à certains endroits souvent déficitaires comme Nord-Foire, les Parcelles Assainies et autres endroits de la capitale touchés d’habitude par la pénurie. Le ministre a aussi fait part de l’idée du gouvernement de réaliser des forages avant 2015 parce que, dit-il, l’accès à l’eau potable constitue un droit humain fondamental et reconnu par l’Assemblée Générale de l’ONU.

Quant à l’assainissement, M. Faye confirme que le seuil n’est pas encore atteint et estime que c’est plus compliqué parce que malgré quelques efforts fournis, notamment le programme de lutte contre les inondations, les difficultés demeurent. Une situation qui poussera le gouvernement à jouer pleinement son rôle étant donné que ce secteur est un des Objectifs du Millénaire mais aussi du Plan Sénégal Emergent.

Au niveau du département de Rufisque, cependant, des actions sont menées pour régler les questions de la couverture des canaux à ciel ouvert et de l’extension des réseaux d’assainissement dans le département, en plus de l’actualisation du Plan directeur au niveau de ce département et dans d’autres localités de la région. Cela, indique-t-il, va contribuer à régler les questions de l’extension et de l’augmentation de la production de l’eau.

Selon Mansour Faye, Dakar vit aujourd’hui un déficit de 16640 m3 par jour. Mais il estime qu’avec le système de la gestion des pluies, on parviendra à régler la présence de l’eau dans les ménages. Mieux, avec le programme de sécurisation M. Faye assure qu’il y aura prés de 40700 m3 d’eau ce qui fera que d’ici 2015 on obtiendra 23000 m3 d’excédent disponible à Dakar.

Le ministre de l’Hydraulique s’est aussi prononcé sur la situation de la baie de Hann et a promis qu’une progression sera notée dans ce secteur d’ici quelques jours. D’ailleurs, a-t-il déclaré, dès la semaine prochaine le ministre va effectuer une tournée dans cette zone. Le CRD était l’occasion d’écouter les populations à travers leurs représentants pour mieux être au parfum des préoccupations des sénégalais.



Articles associés

Autre presse
Sénégal Suffisamment d’eau potable pour Dakar
 

 Commentaires