L’ancien patron de « Convergence socialiste », aujourd’hui leader du Front national de salut public/Mom sa rew s’oppose à toute présence avérée ou non des services secrets français au Sénégal. Dans un communiqué transmis à la presse hier, Malick Noël Seck et cie affirment sans ambages que « cette intrusion des services de renseignements français au cœur de nos institutions avec l’aval de nos autorités est une atteinte á notre souveraineté nationale et une nouvelle violation de notre constitution ».
Se prononçant en effet sur les informations rapportées par la presse au cours de la semaine écoulée et faisant état du transfert des services de renseignements français de Libreville vers Dakar à partir de janvier 2014, Malick Noël Seck et les membres du Front national de salut public/Mom sa rew opposent un niet catégorique à une telle présence sur le sol sénégalais.
D’autant, notent-ils, que « certaines sources affirment également que les services de renseignement français seront logés au cœur de notre palais présidentiel ». Pour Malick Noël Seck et cie, « cette intrusion des services de renseignements français au cœur de nos institutions avec l’aval de nos autorités est une atteinte á notre souveraineté nationale et une nouvelle violation de notre constitution ». Et de relever dans la foulée que « les risques liés au terrorisme ou à la sécurité intérieure ne peuvent être utilisés comme arguments pour justifier une telle violation ». Allant plus loin dans leur diatribe, les membres du Front national de salut public/Mom sa rew diront que « placer notre pays sous le contrôle de services secrets étrangers nous expose á la menace du terrorisme internationale ».
Tout en affirmant incidemment qu’ils s’opposent fermement á cette nouvelle forme de colonisation, Malick Noël Seck et cie établissent que « le but de toutes ces manœuvres est de contrôler l’émergence d’un nouveau courant nationaliste et d’infiltrer les mouvements progressistes. Sentant ses intérêts menacés, ont-ils dit, « le Quai d’Orsay déploie un arsenal d’arguments mensongers pour contrer la nouvelle concurrence que lui imposent les pays émergents, notamment la Chine ».
Face donc à cette présence envisagée des services secrets français sur le sol sénégalais, le Front national de salut public/Mom sa rew se dit enfin prêt à utiliser toutes les ressources qu’offre la constitution pour dénoncer et combattre ce qu’il qualifie de «servilité de nos gouvernants».