Dakar (Sénégal) - L’Angola et le Mozambique, représentants de l’Afrique au Championnat du monde féminin de basket-ball qui démarre ce samedi en Turquie (pour s'achever le 5 octobre), découvrent cette compétition avec l'ambition de faire bonne figure.
Pour une première participation à un Mondial, les deux équipes africaines auront du mal à briller en terres turques. Surtout le détenteur du titre continental, l'Angola, domicilié dans un groupe D en compagnie de la Serbie, de la Chine et les Etats-Unis, la meilleure nation de basket au monde. Les Angolaises disputent leur premier match ce samedi face aux Serbes.
Pays le moins bien classé (38e) du basket féminin mondial, selon un barème établi par la FIBA, le Mozambique partage, lui, le groupe B avec le Canada, la Turquie et la France. Pour leur entrée en matière, les vice-champions d'Afrique affrontent ce samedi les Canadiennes.
Les seize pays participant sont repartis dans quatre groupes de quatre.
A l'issue du 1er tour, les équipes classées premières de chaque groupe sont directement qualifiées pour les quarts de finale tandis que les équipes classées deuxièmes et troisièmes joueront pour 4 places en quart de finale, tandis que la dernière est éliminée.
La meilleure performance africaine au Mondial de basket féminin reste la 12e place du Sénégal en 1979.