Le Réseau des journalistes en tourisme et pour la protection du littoral (RJTPL) organise une "journée de mobilisation", samedi à Mbour (ouest), à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale du tourisme prévue le même jour, a appris l’APS auprès de son coordonnateur, Thierno Daff.
La "journée de mobilisation" sera dominée par "une grande caravane de sensibilisation" aux enjeux du tourisme, prévue à la station balnéaire de Saly-Portudal (ouest), à 10 heures, a-t-il indiqué lors d’une assemblée générale du réseau.
Cette année, les activités prévues pour la Journée mondiale du tourisme porteront sur le thème : "Tourisme et développement communautaire".
Le RJTPL veut, à l’occasion de cette célébration, arriver à "une prise de conscience de l’importance du tourisme, au plan social, culturel, économique et politique", a indiqué Daff, par ailleurs correspondant à Mbour de la radio et de la télévision Walfadjri.
"La finalité de nos activités, c’est d’unir l’ensemble des acteurs du tourisme, afin de développer ce secteur économique", a-t-il expliqué.
Thierno Daff estime qu’il existe "une réelle absence de concertation" entre les acteurs du tourisme, un secteur actuellement en crise au Sénégal.
Selon son coordonnateur, le RJTPL, veut, en plus des activités prévues pour la Journée mondial du tourisme, "organiser des rencontres thématiques susceptibles de contribuer au développement du secteur et d’enrichir les débats sur l’industrie du tourisme, dans la Petite Côte (Mbour) surtout, au Sénégal en général".
Ce réseau basé à Mbour a été créé le 25 mai dernier afin de "participer au développement du tourisme (…) par la publication d’articles et la diffusion d’émissions radiophoniques et de télévision", a indiqué Daff.
"Nous envisageons aussi de collaborer étroitement, et de façon permanente, avec toute association travaillant à la promotion du tourisme, à l’échelle nationale et internationale", a-t-il ajouté.