Dix-neuf volontaires japonais arrivent à Dakar, mardi à 13h40, en vue d'apporter "une assistance tangible à la population sénégalaise à travers les services décentralisés de l’Etat", portant ainsi à "1000 le nombre total de volontaires ayant servi au Sénégal", annonce l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Un communiqué transmis à l'APS indique qu'''une cérémonie aura lieu à cet effet, à la zone d’arrivée de l’Aéroport international Léopold Sedar Senghor en présence de Papa Birama Thiam, Directeur de la coopération technique et de Ryuichi Kato, représentant résident de la JICA''.
''Cette cérémonie favorisera une meilleure compréhension des activités du Programme des volontaires pour la coopération à l’étranger (Jocv) et rendra hommage aux volontaires'', souligne la JICA.
Le Service des volontaires japonais pour la coopération internationale (JOCV) est un programme de coopération de la JICA, basé sur la participation citoyenne.
Les objectifs du JOCV consistent à "participer au développement socio-économique du Sénégal, contribuer aux bonnes relations entre le Japon et le Sénégal, et profiter de l’expérience du service de volontariat pour une meilleure insertion au sein de la société japonaise".
L’année 2015 marquera les 50 ans d’existence du Programme JOCV, qui est présent dans 88 pays dans le monde.
Le Sénégal reçoit des volontaires depuis 35 ans, et est un des plus grands bénéficiaires du programme en Afrique de l’Ouest.