Ziguinchor (Sénégal), 26 sept 2014 (AFP) - Le Sénégal a commémoré vendredi le naufrage du bateau Le Joola, qui a officiellement fait en 2002 près de 1.900 morts, à Ziguinchor, principale ville de Casamance (sud) d’où sont originaires la majorité des victimes.
Une simple cérémonie de prières a été organisée à Ziguinchor devant la stèle dédiée aux victimes, en présence de religieux musulmans et chrétiens ainsi que du ministre des Forces armées, Augustin Tine, a constaté un journaliste de l’AFP.
Une délégation conduite par le ministre s’est ensuite rendue au cimetière de Kantène, dans les faubourgs de la ville, où sont enterrées des victimes.
D’autres sépultures se trouvent à Bignona, près de Ziguinchor, mais aussi à Mbao, près de Dakar, et en Gambie.
Le ferry Le Joola a chaviré au large de ce pays voisin du Sénégal, de nuit et par mauvais temps, le 26 septembre 2002, alors qu’il reliait Ziguinchor à Dakar. Bilan officiel: 64 rescapés, 1.863 morts et disparus de douze nationalités.
La plupart des victimes sont originaires de Casamance.
"Le drame du bateau Le Joola est la plus grande catastrophe de l’histoire maritime mondiale", a rappelé le ministre.
Le président de l’Association nationale des familles des victimes du Joola, Moussa Cissoko, a appelé à éviter que cet hommage ne "tombe dans l’oubli" parce que "certains préconisent l’arrêt de la commémoration" du naufrage.
M. Cissoko a demandé à l’Etat sénégalais d’ériger à Dakar et Ziguinchor des musées à la mémoire des disparus.
Les familles des victimes sollicitent également des autorités sénégalaises une augmentation du montant de l’allocation mensuelle aux orphelins de la tragédie.
Dans un mémorandum remis au ministre des Forces armées, les familles réclament aussi le renflouement de l’épave du bateau et l’entretien des cimetières.
jl-mrb/cs/tmo