Le ministre sénégalais de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a lors du sommet mondial sur le climat aux Nations unies à New-York, plaidé pour un soutien à son pays dans ses efforts de gestion durable de ses terres, a appris APA de source officielle.
''Il (ministre Abdoulaye Baldé) a fait part de la nécessité pour notre pays d'être soutenu pour une gestion durable de ses terres. Il a également annoncé l'élaboration en cours du programme +Villes durables+, appuyé par le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM)'', rapporte un communiqué de la Direction de l'environnement et des établissements classés (DEEC) rendant compte de l'intervention du ministre sénégalais, mardi dernier.
Le sommet sur le climat, une initiative personne du Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait réuni plus de 125 chefs d'Etats et de Gouvernements. Le Sénégal était représenté par une délégation dirigée par le ministre de l'Environnement et du Développement durable (MEDD), Abdoulaye Baldé.
‘'L'ensemble des avancées notées lors de ce sommet redonne une bouffée d'espoir pour les accords à venir. Ce sommet tenu afin de préparer les accords de Lima puis ceux de Paris lors des conférences des parties sur les changements climatiques, respectivement fin 2014 et fin 2015, a permis une avancée dans les négociations'', se félicite la DEEC.
Parallèlement au sommet, le ministre Abdoulaye Baldé, a lors d'une cérémonie de signature organisée par le secrétariat par intérim de la convention de Minamata sur le mercure, décrit le processus de ratification dans lequel le Sénégal s'est engagé depuis la signature de la convention en octobre 2013.
M. Baldé a également présidé la réunion organisée par l'Organisation International de la Francophonie dont le Sénégal abrite le 15ème sommet les 29 et 30 novembre 2014.