Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Risque de conflit dans le basket sénégalais
Publié le vendredi 26 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse
Le Sénégal a dominé la Croatie à la Coupe du monde de Basket
Dakar, le 1er Septembre 2014- Les lions du Sénégal ont signé leur deuxième victoire dans la Coupe du Monde de Basketball qui se tient en Espagne. Les joueurs de Cheikh Sarr ont dominé l`équipe croate 77 - 75. Photo: Xan Dalmeida


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une nouvelle crise guette le basket sénégalais à la suite de la demande expresse des clubs pour le retour à une fédération, une perspective à laquelle se refuse la structure d'exception en place, le Comité national de normalisation du basket sénégalais (CNBS).


Réuni mercredi à Dakar, le Cadre de concertation des clubs de basket, une structure regroupant les clubs de 1ère et 2ème division, a appelé à un retour du mouvement associatif aux commandes de la discipline à travers la remise en place d'une fédération.

"Nous demandons la restitution du basket au mouvement associatif comme cela a toujours été le cas. Cela va permettre d'éviter un conflit sur le plan national et une suspension du Sénégal sur le plan international", a confié, lors d'un point de presse tenu mercredi, le coordonnateur du Cadre de concertation des clubs de basket, Babacar Ndiaye.

Pour cela, il annonce une série de rencontres entre le Cadre de concertation des clubs avec le CNBS et les autorités compétentes, pour dégager une feuille de route devant déboucher sur la remise en place d'une Fédération sénégalaise de basket-ball (FSB), au plus tard avant le 31 décembre 2014, a-t-il précisé.

Le CNBS a été mis en place en novembre 2013, à la suite de la découverte de fraudes sur l'âge de joueurs U 18. Le ministère des Sports du Sénégal avait à l'occasion retiré la délégation de pouvoir à la fédération sénégalaise de basket-ball.

Loin d'adhérer à la requête des clubs, le Comité de normalisation du basket sénégalais estime qu'il va continuer sa mission tant qu'elle bénéficiera de la confiance des pouvoirs publics,

"Tant que l'Etat nous fera confiance, la mission du CNBS va continuer", a martelé le président du CNBS, Serigne Mboup, lors d'un point de presse tenu jeudi, en réaction à la sortie, la veille, du Cadre de concertation des clubs du basket.

Refusant d'admettre l'existence d'une crise dans le basket sénégalais, il appelle "tous les amoureux du basketball à plus de sérénité et de lucidité".

Rappelant les bons résultats de l'équipe nationale au récent Mondial masculin disputé en Espagne, sanctionnés par une qualification historique en 8es de finale. M Mboup a insisté sur les bons rapports qu'entretient CNBS avec la FIBA et la feuille de route de l'instance d'exception qui a ramené la durée de sa mission de 2 ans à 16 mois.

 Commentaires