L’Armée de l’air du Sénégal vient de jeter les "solides bases" qui feront sa "puissance", avec la sortie de ses deux premières promotions constituées de 54 sous-officiers, a indiqué, jeudi à Thiès (ouest), le ministre des Forces armées, Augustin Tine.
"Avec la sortie de ces deux promotions, de solides bases viennent d’être jetées pour la montée en puissance de l’armée de l’air du Sénégal", a dit M. Tine lors de la cérémonie de baptême de la première et de la deuxième promotions de l’Ecole de l’Armée de l’air.
Cinq femmes se trouvent parmi les 54 sous-officiers brevetés en maintenance aéronautique de cette école construite à Thiès.
Ces nouveaux éléments de l’armée vont "combler le déficit d’agents enregistré dans différentes spécialités de l’Armée de l’air, cause des départs à la retraite", a indiqué M. Tine.
Il a exhorté les nouveaux sous-officiers à "s’inspirer des valeurs incarnées par leurs parrains", le défunt adjudant Ibrahima Diokhané (première promotion) et feu le major Demba Keita (deuxième promotion), "afin de servir leur pays avec loyauté, rigueur et dévouement".
"Le métier de technicien de maintenance aéronautique, pour lequel vous avez opté, est complexe et évolue de manière rapide", a signalé le ministre des Forces armées.
"Et pour assumer vos responsabilités dans un métier aussi délicat et difficile, vous avez besoin de vous remettre perpétuellement en question, d’approfondir en permanence vos connaissances et de vous conformer strictement aux manuels de maintenance", a-t-il recommandé aux récipiendaires.
L’objectif de l’Ecole de l’Armée de l’air est de "garantir" à ce corps "une formation continue de qualité", selon son directeur Pape Souleymane Sarr.
Il a rappelé, en parlant des parrains des promotions, que l’adjudant Ibrahima Diokhané avait suivi plusieurs formations à l’étranger.
Selon le colonel Sarr, le soldat titulaire d’un brevet supérieur de mécanique avion a succombé au bombardement d’un hélicoptère qui transportait des troupes sénégalaises, lors de l’opération militaire Fodé Kaba menée en Gambie, en août 1981.
Il rappelle que le major Demba Keita, "vaillant technicien" supérieur de l’armée de l’air, est mort d’une mort naturelle en mars 2007, alors qu’il effectuait une mission de maintien de la paix au Liberia.
La cérémonie de baptême des deux promotions s’est déroulée en présence du chef d’état-major général des Armées, le général Mamadou Sow, du gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, du maire de la commune, Talla Sylla, des officiers supérieurs, des autorités civiles et militaires, et des parents des récipiendaires.