La cimenterie Sococim, par le biais de sa fondation, a offert jeudi du matériel médical à des hôpitaux et centres de santé de Rufisque et de la région de Thiès, afin de leur donner les possibilités de mieux faire face à l'épidémie à virus Ebola.
''Le ministère de la Santé du Sénégal a développé une large stratégie pour faire face à la maladie Ebola. Nous avons en tant qu'entreprise privée fait ce don aux structures de santé bénéficiaires, après qu'on leur a adressé des demandes pour savoir leurs besoins'', a expliqué Patricia Diagne, l'administratrice de la Fondation Sococim.
''La fièvre Ebola a fait beaucoup de victimes en Afrique de l'Ouest. Et c'est en fonction des besoins qu'ont exprimés les structures sanitaires que nous leur avons fait des dons composés d'eau de javel, de solutions hydroalcoolique, de gants pour le personnel, de thermoflash pour la détection des cas suspects'', a t-elle ajouté.
Le don comprend aussi des flyers et des affiches conçus à partir du message de prévention du ministère de la Santé pour une meilleure vulgarisation de l'information.
Les médecins-chefs des hôpitaux et des centres de santé bénéficiaires ainsi que les autorités des villes et villages ont été unanimes à bien accueillir et à se féliciter du geste de la fondation.
''J'ai des mots de remerciement et de reconnaissance à l'endroit de la Fondation Sococim, parce que ce don est composé de matériels et de produits utilisés pour faire face à la maladie'', a dit le docteur Amadou Fall, directeur de l’hôpital Youssou Mbargane Diop de Rufisque.
''On est très satisfait de cet acte de la Fondation Sococim. Il faut que je signale que ce n'est pas la première fois. La Sococim nous avait contactés pour faire part d'une expression de besoins, afin de nous aider dans le cadre de la lutte contre Ebola. Nous avons ainsi reçu ce lot qui nous permet de faire face à l'épidémie'', a pour sa part ajouté le docteur Mbaye Thiam, médecin-chef du district sanitaire de Rufisque.
Le docteur Thiam a en outre invité les autres entreprises implantées à Rufisque, à imiter l'action de la fondation.
''L'érection de Youssou Mbargane en établissement public de santé fait que notre structure est confrontée aux problèmes inhérents à la transformation d'un poste de santé en un centre de santé. Nous sommes en train de nous battre. Nous avons en place quelques services, mais il reste d'autres. Nous attendons de ce point de vue l'appui des autres entreprises et industries implantées à Rufisque et dans la région de Dakar'', a-t-il lancé.
Au nom du chef de village de Bandia Bambara, Ousmane Ciss a fait part des remerciements des habitants de Bandia, estimant que ''ce don est un soulagement pour les populations de son village''.