Une session de formation de trois jours initiée par le Comité d’appui et de soutien aux activités de développement économique et social (CASADES), appuyé par la Fondation Konrad Adenauer (FKA), s’est ouvert jeudi matin à Vélingara.
Cette rencontre est organisée à l’intention des conseillers municipaux de la ville, de personnes ressources et des responsables de la société civile.
‘’Le constat dans plusieurs collectivités locales du Sénégal est que les élus locaux ne maîtrisent pas les contours les plus élémentaires de la troisième réforme que l’on appelle Acte 3 de la décentralisation. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de confusion dans la gestion des affaires publiques, car les élus confondent dès fois les rôles’’, a expliqué Bassa Diawara, secrétaire exécutif du CASADES.
Il ajoute que ‘’l’absence de cohérence des interventions à cause du cloisonnement des partenaires techniques et financiers et la faiblesse de leadership des élus locaux, d’une part, et l’absence de formation des acteurs locaux, d’autre part, constituent un obstacle très sérieux’’.
Malang Mballo, le facilitateur de l’atelier, estime qu’il est opportun ‘’d’assurer la mise en œuvre des principes de bonne gouvernance territoriale par une administration rationalisée, modernisée et efficace’’.
''Aujourd’hui, si les élus sont bien formés, et si toutes les ressources de la collectivité locale bien gérées, cela permettrait de réduire considérablement le niveau de pauvreté, de valoriser les potentialités économiques locales par l’adaptation des lignes directrices internationales de la décentralisation et de la fourniture de services sociaux de base pour tous’’, a-t-il estimé.
Populations, élus, représentants de l’Etat et services techniques déconcentrés de l’Etat doivent selon lui jouer pleinement leur rôle.