Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La colère des architectes contre leur non implication dans les chantiers publics parmi les sujets à la Une au Sénégal
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La sortie hier de l’Ordre des Architectes du Sénégal (ODAS), contestant sa mise à l’écart dans les «chantiers urbains structurants au profit de groupes étrangers», est l’un des sujets phares de la presse sénégalaise, à côté des propos du chef e l’Etat, Macky Sall, qui estime que les longues procédures du Code des marchés publics retardent l’exécution de certains projets.

«Ecartés des marchés de l'Etat : Les architectes révèlent une corruption», titre Direct-Info.

«L'ordre des architectes déplore sa son implication dans les projets structurants», renchérit Sud Quotidien.

De son côté, Le Populaire souligne que «les architectes se braquent contre le gouvernement». Dans ce journal, le président de l'ODAS, Fodé Diop, soutient : «Le plus regrettable est que jusqu'à ce jour, la quasi-totalité des grands projets urbains structurants dits émergents ne voit pas l'implication des architectes inscrits à l'ordre».

La Tribune se focalise sur l'avis des architectes sur la réfection du building administratif à 17 milliards, contre 21 milliards «seulement» pour la construction de 17 immeubles de 10 étages chacun à la Cité de l'Emergence. «Le gouvernement victime d'une arnaque», titre le journal.

Ce qui fait dire au journal L'As que «l'ordre des architectes prend le maquis». «L'ordre des architectes crie son indignation», ajoute EnQuête.

«Le code des marchés publics et sa réforme divisent le forum civil et Macky Sall : Le Président va ligoter le vrai secteur privé…», lit-on à la Une du Populaire.

Dans ce journal, le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, répond à Macky Sall : «C'est la mise à mort du Code des marchés publics».

«Il ne faut pas qu'il (code des marchés publics) soit un obstacle», justifie le Chef de l'Etat dans Direct-Info. Ce qui fait dire à Walfadjri que «Macky se défoule sur le code des marchés».

Sur la déclaration de patrimoine, Le Quotidien informe que «Macky Sall annonce son effectivité en octobre 2014». «Macky exige à tous les assujettis de se conformer le mois prochain plus tard», souligne L'As, qui donne «les bons et mauvais points» du mi-mandat présidentiel.

«Macky Sall enterre le Sénat», note Sud Quotidien, à côté du Soleil qui parle de l'an 12 du naufrage du bateau «Le Joola» ce 26 septembre et titre : «Macky Sall pour la prise en charge effective des orphelins et rescapés».

 Commentaires