Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ebola : le Forum et civil et "Y’en a marre" lancent une campagne de sensibilisation à Bignona
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Y en a marre
© aDakar.com par Y en a marre
"Y en a marre" constitue un pool d`avocats pour la défense de Malal Talla
Dakar, le 20 Juin 2014- Le rappeur et membre de "Y en a marre" Malal Talla, alias "Fou Malade" a été placé sous mandat de dépôt pour des propos jugés "outrageants" envers la police. Le rappeur avait parlé, lors d`une cérémonie tenue à Guédiawaye, en présence du ministre de l`intérieur et des autorités de la police, de la corruption qui gangrène la police nationale. "Y en a marre" et un pool d`avocats ont tenu une conférence de presse sur cette affaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Forum civil et le mouvement "Y’en a marre" ont démarré, mercredi, à Bignona (Sud), une campagne de sensibilisation destinée à barrer la route à la fièvre hémorragique à virus Ebola, a appris l’APS.

Les militants des deux organisations de la société civile ont investi dans la matinée les marchés et la gare routière de la ville. Et ils vont se rendre dans l’après-midi au stade départemental où se déroulent les compétitions "navétanes" de football.

La campagne de sensibilisation va se poursuivre jusqu’à vendredi prochain, avec les visites de tous les quartiers de la commune, pour sensibiliser les populations sur la maladie.

‘’Il faudrait qu’à l’instar de l’Etat les organisations de la société civile puissent s’engager pour barrer la route à ce fameux virus qu’on appelle Ebola’’, a expliqué le coordonnateur départemental du Forum civil, Abdoulaye Diallo.

L’objectif visé à travers cette campagne de sensibilisation est d’inciter les populations à mettre au moins devant chaque concession un lave-main, du savon et de l’eau javel, a-t-il souligné.

Il rappelle que ce sont les premières mesures d’hygiène préconisées dans le cadre de la prévention contre le virus Ebola, invitant du coup les populations à éviter toute stigmatisation de la communauté guinéenne.

‘’Après le premier cas qui a été noté au Sénégal, on s’est rendu compte qu’il y avait une vaste campagne de stigmatisation à l’endroit des Guinéens. C’est vraiment déplorable. Ce sont des choses qui n’honorent pas le Sénégal’’, a déploré le militant du Forum civil.

Abdoulaye Diallo a exhorté les populations à savoir raison gardée en mettant en avant les liens séculaires qui unissent le Sénégal à la Guinée-Conakry.

‘’La stigmatisation, ce n’est pas une chose qui pourrait aider une personne atteinte à surmonter la maladie’’, a-t-il estimé, tout en se félicitant que le premier cas de virus importé au Sénégal à la faveur de l'arrivée fin août à Dakar d'un étudiant guinéen a été circonscris.

Du fait de la porosité des frontières entre les deux pays voisins, le responsable du Forum civil de Bignona invite les autorités sénégalaises à réguler les entrées et les sorties par l’ouverture de ‘’corridors’’ et en soumettant les Sénégalais vivant en Guinée à des tests lors de retour au Sénégal.

Il a aussi évoqué le cas des élèves et des étudiants sénégalais partis passer leurs vacances en Guinée. Le coordonnateur départemental du Forum civil affirme que leur retour doit être encadré par l’Etat et les services médicaux.

 Commentaires