Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ban Ki-Moon appelle au respect des conventions internationales sur la mer
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© Autre presse par DR
Le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, préconise, dans un communiqué dont l’APS a obtenu une copie mercredi, une "application intégrale et effective de toutes les conventions de l’Organisation maritime internationale".

Il a lancé cet appel en prélude de la Journée mondiale de la mer, qui est célébrée le 30 septembre de chaque année.

Ban Ki-moon rappelle, en prévision de la célébration de cette journée, l’importance des conventions internationales élaborées par l’OMI.

"Ces instruments visent à renforcer la sûreté et la sécurité en mer, à protéger l’environnement marin, à atténuer les conséquences des accidents ou à définir des règles établissant les responsabilités et les réparations à verser pour les dégâts causés", a-t-il souligné.

Il estime que "pendant plus de 50 ans, ces conventions ont rendu les transports maritimes mondiaux plus sûrs et plus respectueux de l’environnement".

"On ne pourra tirer pleinement profit de leur utilité que si elles sont correctement appliquées. Cela suppose une entrée en vigueur sans délai, une large participation, des politiques et des programmes efficaces, un contrôle rigoureux et des mesures coercitives énergiques", a insisté le secrétaire général des Nations unies.

Il a souligné le rôle "vital" des transports maritimes dans le monde.

Ban Ki-moon recommande de "ne pas oublier la contribution, souvent méconnue mais toujours vitale, qu’apportent les transports maritimes internationaux aux peuples et aux sociétés, dans le monde entier".

L’OMI, créée en 1948, est actuellement dirigée par le Japonais Koji Sekimizu. Son siège se trouve à Londres (Royaume-Uni).

Chaque année, elle consacre la dernière semaine du mois de septembre à des activités de sensibilisation sur la mer, afin d’informer le public de ses objectifs et réalisations.

 Commentaires