Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le communiqué du Conseil des ministres du 24 septembre 2014
Publié le jeudi 25 septembre 2014   |  Présidence


Le
© Autre presse
Le palais de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres s’est réuni, le mercredi 24 septembre 2014, au Palais de la République, sous la Présidence, de son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République.

A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a tenu à saluer, à l’occasion de la douzième édition de la commémoration de la date anniversaire du tragique naufrage du bateau le Joola, survenu le 26 septembre 2002, la mémoire des victimes de cette catastrophe qui a frappé toute la Nation.

A cet égard, le Chef de l’Etat, marquant toute sa solidarité aux rescapés, a demandé au Gouvernement d’accentuer les efforts consentis pour la prise en charge effective des orphelins et rescapés du naufrage.

Le Président de la République a également réaffirmé son engagement résolu pour la consolidation de la paix et exhorté le Gouvernement à veiller particulièrement à l’intensification de la réalisation d’infrastructures structurantes en vue du développement durable de la région naturelle de Casamance.

Sur le point de sa communication relatif au renouveau du Service public et de la modernisation de l’Administration, le Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à mener, avec diligence, les réformes structurelles pour assurer la simplification des procédures administratives afin de consolider l'amélioration de l'environnement des affaires dans la dynamique du PSE.

Le Premier Ministre a rendu compte des activités gouvernementales en rappelant les recommandations formulées lors des réunions interministérielles consacrées à la Tabaski et à la gestion des inondations.

Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale a fait le point sur le dispositif de prévention contre l’épidémie à virus Ebola, les actions de sensibilisation et l’acquisition d’équipements appropriés, en rappelant la décision du Chef de l’Etat d’ouvrir un corridor humanitaire dans le cadre de la nécessaire solidarité entre les pays de la Sous - région.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait la situation de la campagne de commercialisation arachidière 2013/2014 et de la campagne agricole 2014/2015.

Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait une communication sur la vétusté du collecteur de Hann-Fann et sur les solutions envisagées pour éliminer les risques sur les populations et l’environnement.

Le Ministre de l’Elevage et de la Production animale a fait le point sur la préparation de la Tabaski et sur l’état d’approvisionnement du marché en moutons, tout en saluant les efforts des collectivités locales dans l’aménagement des sites.

Le Ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les Institutions a fait une communication sur les statistiques du travail à la date du 1er septembre 2014.

Le Ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie a rendu compte de sa participation au salon itinérant de l’Habitat à Washington et à Los Angeles à l’occasion duquel il a eu à présenter à la Diaspora les nouveaux programmes d’habitat social du Gouvernement.

A sa suite le Ministre Délégué chargé de la restructuration et de la requalification des banlieues a informé sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre les inondations, en particulier dans la zone de Médina Gounas.

Le Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a fait le point sur les activités de l’Office national des Pupilles de la Nation, en évoquant la prise en charge des enfants orphelins dans le cadre de leur éducation et formation.


Au titre des mesures individuelles, le Président de la République a pris les décisions suivantes :

 Monsieur Lansana Gagny SAKHO, Ingénieur en Génie électrique, est nommé Directeur général de l’Office des Forages ruraux au Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement;

 Monsieur Amadou SOW, Ingénieur agronome, est nommé Directeur général de l’Agence nationale de Conseil agricole et rural (ANCAR) au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, en remplacement de Monsieur Issa Amadou NDIAYE.

 Commentaires