Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le retour du Sénat n’est pas opportun, selon Aminata Touré
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le premier ministre a présidé un forum dans le cadre de la célébration des 40 années de la Banque Islamique de Développement
Le premier ministre Aminata Touré à présidé un Forum sur la Banque Islamique de Développement. Dix-sept pays africains ont été représentés. L’organisation de la réunion rentre dans le cadre des célébrations marquant le 40e anniversaire de la BID. Il est question, lors de ce forum, de dresser le bilan des activités menées par la banque (la BID) dans les pays membres et non-membres, d’identifier les difficultés rencontrées, et de participer à la planification d`une nouvelle stratégie décennale. Photo: Aminata Touré, Premier Ministre du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien Premier ministre Aminata Touré estime que le retour du Sénat au Sénégal n’est pas ‘’une décision opportune’’, affirmant que les arguments qui avaient été avancés pour la suppression de cette institution n’ont pas évolué.

’’Je ne pense pas que le pays en ait besoin (…). Je ne pense pas que ce soit une décision opportune’’ de faire revenir le Sénat, a dit Aminata Touré, interrogée, mercredi par la RFM.

’’Notre architecture institutionnelle, telle qu’elle est, est suffisante pour un pays de 12 millions d’habitants’’, a dit Mme Touré, qui, en sa qualité de ministre de la Justice de l’époque, avait eu la charge de faire le plaidoyer pour la suppression du Sénat.

’’C’est vrai que ça coûte 4 milliards (de francs), mais 4 milliards c’est beaucoup d’agent’’, a-telle affirmé.

’’C’est n’est pas une décision opportune, d’autant que ça engorge beaucoup d’argent. Ce qu’il faut, c’est faire fonctionner bien les autres institutions telles que l’Assemblée nationale, le Conseil économique social et environnemental, l’Assemblée nationale… et les vaches seront bien gardées’’, conseille l’ancien Premier ministre.

Selon la presse locale, l’idée d’un retour du Sénat a été évoquée lors de la réunion entre le président de la République Macky Sall et ses alliés de la coalition Bennoo Bokk Yaakaar (BBY).

Le Sénat a été supprimé en septembre 2012, dans un contexte d’inondation dans la banlieue de Dakar et de plieurs localités du Sénégal.

S’exprimant devant les députés réunis en plénière, le ministre de la Justice d’alors Aminata Touré avait estimé que l’argent dépensé dans le fonctionnement du Sénat pouvait contribuer à soulager les souffrances des Sénégalais.

‘’C’est beaucoup d’argent. Nous pouvons alléger beaucoup de souffrances avec cet argent’’, avait soutenu Aminata Touré, à l’époque, en révélant que le budget du Sénat était de 7.234.850.000 francs.

 Commentaires