Les quotidiens sénégalais parus mercredi mettent l’accent sur le lancement hier de la Cité de l’Emergence par le chef de l’Etat, Macky Sall, le procès de Karim et Cie ainsi que les couacs notés dans l’organisation du pèlerinage à la Mecque.
«Pose de la première pierre de la Cité de l'Emergence : Cap sur les projets urbains structurants», titre le quotidien national Le Soleil. Le journal explique que le projet va coûter 21 milliards F CFA et créer 1200 emplois. «La Cité de l'Avenir annoncé à la Patte d'Oie», poursuit Le Soleil.
«Macky entre tours et maquettes», titre EnQuête, soulignant que le chef de l'Etat veut «faire émerger le logement social» avec cette cité va créer 650 logements.
«Macky Sall annonce le renouveau de l'aménagement urbain et territorial», écrit La Tribune.
Poursuivant le débat, ce journal s'intéresse à l'attribution du marché de cette Cité de l'Emergence au groupe marocain Addoha et titre : «Pourquoi Macky ne veut pas du secteur privé national».
Nos confrères expliquent que l'Ordre des Architectes dénonce une violation des textes.
«Les privés nationaux grondent, Macky Sall donne des gages», indique Le Populaire.
Sud Quotidien ouvre avec le procès de Karim Wade et Cie et titre : «Diassé (co-accusé) se juge agneau du sacrifice».
«Le Parquet et la partie civile acculent Diassé», commente EnQuête. Libération se focalise sur les minutes du face-à-face entre Bara Tall et Bibo Bourgi devant la commission d'instruction de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) et parle à sa Une d' «une confrontation épique».
«Le patron de Jean Lefebvre Sénégal (JLS) déniche Mamadou Pouye à Transrail», indique le journal.
Parlant du pèlerinage 2014, Le Quotidien écrit à sa Une que «le Sénégal rate son plan de vol» avec des pèlerins bloqués à Dakar depuis plus de 72 heures.
«Mafia autour des billets pour la Mecque. Des billets offerts par la présidence de la république revendus dans le marché noir. Les mis en cause sont des personnes qui ne veulent ou peuvent pas partir», explique L'Observateur.
En politique, Direct-Info écrit que «rien a changé» dans les relations entre Macky Sall et Aminata Touré, son ex-Premier ministre. «Oumar Sarr s'éloigne de Idrissa Seck (leader du parti Rewmi)», titre L'As, expliquant que M. Sarr s'est déchargé de toutes ses fonctions dans le parti pour rester militant simple.
Le Populaire revient avec l'arrestation, huit jours après, du meurtrier de Binta Mané, aux HLM à Dakar : «Vito, le meurtrier de la domestique des HLM arrêté hier». Selon le journal, il a été perdu par son téléphone portable oublié sur les lieux et qu'après se aveux, il est actuellement en garde à vue en attendant son déferrement.