Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le CESE abordera des thèmes dignes d’intérêt durant sa 2e session (présidente)
Publié le mercredi 24 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Madame
© Autre presse par DR
Madame Aminata Tall, Présidente du Conseil économique social et environnemental


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) abordera, au cours de sa deuxième session ordinaire, des thèmes dignes d'intérêt, qui devraient aider le chef de l'Etat, Macky Sall, à prendre des décisions dans le cadre ses engagements pour la construction d’une nation forte et stable.

"Nous aborderons ces thématiques pour contribuer à la réflexion et aider à la prise de décision du Chef de l’Etat dans ses engagements à la construction d’une nation forte et stable. Notre responsabilité en cela est engagée, et nous devons donner le meilleur de nous-mêmes", a dit la présidente de l'institution, Aminata Tall.

Mme Tall, qui s'exprimait à l'ouverture de la deuxième session ordinaire du CESE qui va se poursuivre jusqu’au 20 novembre prochain, a indiqué que les thèmes abordés sont "dignes d'intérêt".

"Le premier thème portant sur les conditions de développement du secteur de l'élevage porteur de croissance est important à plusieurs niveaux. C'est un secteur clé de notre économie et peut-être même le deuxième pilier de notre développement", a-t-elle souligné.

Elle estime qu'''il convient à cet effet de réfléchir avec les pouvoirs publics sur les politiques à mettre en œuvre pour faire du développement rural en général et de l'élevage en particulier, deux leviers complémentaires modernes et [qui puissent contribuer] à une croissance durable".

"Dans le même sillage, a-t-elle poursuivi, le thème portant sur la mise en œuvre d'une politique pour le secteur de l'artisanat compétitif, créateur de richesses et générateur d'emplois permet au Conseil d'apporter une contribution."

Le CESE devra faire en sorte d'avoir "un secteur créateur de richesse et qui doit être reconsidéré dans sa forme la plus performante parce qu'il peut créer des emplois, booster les produits de l'exportation et le tourisme en terme de marketing de notre propre culture", a souligné Aminata Tall.

Selon elle, "l'artisanat peut être le fer de lance d’une économie performante et compétitive. Cette vision est largement traduite par le président de la République dans le Plan Sénégal émergent (PSE)".

"C’est un secteur privilégié qu'il convient d'accompagner au niveau national comme au niveau international", a plaidé la présidente du CESE.

Les "droits de la femme : acquis, enjeux et perspectives" est un thème dont l'équipe devra "nous permettre de capitaliser tous les acquis de haute lutte et d'identifier les écueils et les entraves culturels pour aller vers des recommandations pertinentes", a-t-elle dit.

Pour la présidente du CESE, "le thème sur la gestion du littoral n'est pas fortuit. Aujourd’hui, quotidiennement, les menaces qui pèsent sur le littéral sénégalais, liées à la vulnérabilité des zones côtières du Sénégal face aux changements climatiques et l'élévation du niveau de la mer, constituent une réelle menace", a-t-elle averti.

En effet, "les conséquences peuvent, selon elle, être énormes sur le plan économique et appellent à une stratégie nationale sur la gestion du littoral pour un entretien durable des zones côtières".

 Commentaires