Les résidents de la Cité Mamelles Renaissance sont très en colère. L’objet de leur courroux est la construction d’un bâtiment sur la seule et unique aire de détente de leur cité. C’est pourquoi samedi dernier, ils prévoyaient d’organiser un sit-in sur le site. A cause de la pluie qui s’est abattue sur Dakar, le collectif des résidents a finalement fait face à la presse. Le porte-parole, Abdoulaye Thiaw a déploré cette construction ‘’anarchique’’.
Selon ses explications, celle-ci ne répond à aucune norme de l’urbanisation puisqu’elle est érigée sur un espace réservé à un équipement collectif. Il s’y ajoute que la construction obstrue le passage et empêcherait une bonne aération des maisons voisines. ‘’On ne peut pas nous entasser comme des sardines. Nos enfants ont besoin de jouer. Et nous avons besoin de l’espace pour organiser nos cérémonies’’, a tonné M. Thiaw.
Ce qui irrite davantage le collectif, c’est le fait que le propriétaire du bâtiment en construction ‘’est une personne qui connaît bien les réalités de la cité‘’. ‘’On ne peut pas profiter du patrimoine collectif pour en faire un bien personnel’’, a fulminé M. Thiaw, tout en se désolant ‘’que ces scandales subsistent toujours avec l’alternance’’. Sur sa lancée, le porte-parole a soutenu que ‘’la construction est irrégulière’’, car les autorités leur ont signifié que le site n’a pas été ‘’déclassé’’ et n’avait pas non plus ‘’changé de destination’’.
A l’en croire, le préfet leur avait promis de prendre un arrêté pour annuler la construction. ‘’Même le receveur des Domaines nous l’a confirmé au cours d’une rencontre’’, a confié le porte-parole. C’est pourquoi, il invite ces autorités, ainsi que le gouverneur et les ministres concernés à faire les diligences nécessaires pour pousser le préfet à notifier l’arrêté. A défaut, les résidents n’excluent pas de franchir un nouveau palier dans leur combat. A cet effet, ils comptent organiser une marche dans les jours à venir.