Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Soleil N° 13298 du 22/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Rencontre Macky Sall - leaders de « BENNOO BOKK YAAKAAR » : Vers un cadre organique pour la relance des activités
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Le Soleil


Le
© Présidence
Le président Macky Sall rencontre la coalition Macky 2012
Dakar, le 19 septembre 2014- Le chef de l`Etat Macky Sall a rencontré les formations membres de la Coalition Macky 2012.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a reçu, samedi, les leaders de la Coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». Cette rencontre, la première du genre, depuis mars 2012, a été l’occasion, pour la majorité présidentielle, de dissiper les malentendus et de sonner la remobilisation des différentes forces qui la compose. La coalition devra passer de l’unité d’action à un cadre organique.
Les leaders de « Bennoo Bokk Yaakaar » se sont retrouvés, samedi, autour du chef de l’Etat, Macky Sall pour échanger et réfléchir sur l’organisation et le fonctionnement de cette coalition. Une réunion formelle et large de ce type ne s’était plus tenue depuis mars 2012 à l’issue de la présidentielle. Entre temps, des malentendus et des incompréhensions avaient fini de faire croire à l’éclatement de cette coalition. Ce qui, d’ailleurs, n’a pas échappé au président Macky Sall. « Certes, j’ai eu des rencontres avec les uns et les autres, malheureusement pas avec tous pour des questions d’agenda et d’autres contraintes. Evidemment, cela a été à l’origine de beaucoup d’incompréhensions parce que lorsque les gens ne se voient pas, n’échangent pas, il faut admettre qu’il puisse y avoir des malentendus car chacun analyse la situation en fonction des éléments en sa possession. Mais aujourd’hui, il s’agit de retrouvailles entre compagnons de lutte et membres de la majorité présidentielle », a-t-il déclaré devant les responsables de « Bennoo Bokk Yaakaar ».
Malgré la léthargie dans laquelle elle se trouvait, cette coalition, de l’avis de son chef de fil, reste performante comme en atteste les bons résultats obtenus lors des élections locales. « Beaucoup de gens avaient prédit son éclatement devant le défi des élections locales. Chaque leader de parti a pu constater, au sein même de sa propre formation politique, les difficultés qu’il y avait à créer les conditions d’une unité à la base. Malgré tout, on a remporté plus de 95 % des collectivités locales. On ne peut pas avoir de tels résultats et avoir l’impression d’être mal barrés », a signifié le président Macky Sall. Une façon pour lui de sonner la remobilisation en vue des échéances futures. Au sortir de cette rencontre, une convergence de vue pour la restructuration de la Coalition « Bennoo Bokk Yaakaar » s’est dégagée. Il s’agit de passer de l’unité d’action à un cadre organique par la relance des activités à travers la mise en place d’instances comme la conférence des leaders. Cette instance se réunira une fois tous les deux mois sous la présidence du chef de l’Etat afin de consolider la majorité présidentielle dans la perspective d’un Sénégal émergent.

Elhadji Ibrahima THIAM

Renforcer la culture commune forgée dans la lutte
A l’issue de la rencontre avec le président Macky Sall, les leaders de la Coalition «Bennoo Bokk Yaakaar», conscients de la nécessité d’une relance des activités de leur structure, ont décidé, dans une déclaration commune, de « renforcer leur culture commune forgée dans la lutte, de mettre en place des organes de concertation, de dialogue et de partage en vue de l’élaboration consensuelle des positions politiques sur les questions majeures de la vie nationale et de raffermir les liens existant entre les différents membres de la Coalition ». Par ailleurs, dans le souci de renforcer davantage cette coalition, les leaders se sont accordés sur l’exigence d’en améliorer le fonctionnement. Il s’agira, entre autres, d’animer le siège de la coalition, de mettre en place les instances de préparation du travail politique et de concertation à travers la conférence des leaders, le comité de plénipotentiaires, les commissions thématiques spécifiés, un secrétariat permanent pour assurer la coordination des activités des instances de la coalition. « Un séminaire sera organisé incessamment pour examiner les modalités de fonctionnement de ces instances. Aussi, les leaders ont-ils décidé de désigner un groupe de travail chargé de leur soumettre, sans délai, des propositions relatives aux modalités de mise en place de ces instances », a indiqué Momar Samb, secrétaire général du Rta/S et porte-parole des leaders de cette coalition.
Sur un autre registre, les leaders de « Bennoo Bokk Yaakaar » ont rappelé que de « Siggil Sénégal » en 2009 à « Bennoo Bokk Yaakaar », les forces constitutives de cette coalition ont contribué au projet de construction nationale et à la stabilité du pays. Ainsi, ils ont jugé qu’il était temps de coordonner les actions de communication et d’harmoniser les messages pour mieux partager, avec leurs concitoyens, les réalisations et les orientations du chef de l’Etat et du gouvernement. Pour les leaders de la Coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », « c’est avec satisfaction que le programme de transformation structurelle de notre économie, la solidarité inclusive et la gouvernance vertueuse telle que portée par le président Macky Sall à travers le Pse, ouvre les chemins de l’espoir pour un Sénégal émergent ».

Elh. I. THIAM

Momar Samb du rta/s, porte-parole du jour : « J’ai une appréciation positive de la rencontre »
Le porte-parole du jour, de la rencontre, entre le chef de l’Etat, Macky Sall et « Bennoo Bokk Yaakaar », Momar Samb, secrétaire général du Rassemblement des travailleurs sénégalais (Rta/S), a estimé avoir, au sortir de la rencontre de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar », une appréciation positive. Une position qu’il axe autour de deux raisons. « Elle a été, premièrement, une occasion de prendre l’information à la source la plus crédible sur la situation du pays et la politique de réformes que le gouvernement a engagée, sur les difficultés dans la réalisation des contraintes et les succès posés», a-t-il fait savoir. Poursuivant sur la deuxième raison, il a soutenu que c’était aussi «une occasion de se dire, entre alliés, la vérité sur la nécessité de se rencontrer, de revisiter le cadre autour de la réalisation des préoccupations des populations ». Revenant sur ce qui a été débattu, Momar Samb a dit espéré que tout ce qui a été dit sera réalisé, dont « la mise en place d’un groupe de travail à l’issue d’un séminaire de mise à niveau, de réaliser des accords consensuels autour des politiques du chef de l’Etat, de se les approprier, de porter ensemble toutes les politiques et réformes nécessaires pour l’émergence », a-t-il renchéri.



Articles associés

Le Quotidien
Formalisation de la coalition présidentielle : Macky porte son CAP 21
 
Agence de Presse Sénégalaise
Macky Sall reconnait sa ’’part de tort’’ dans la léthargie de BBY, selon Ousmane Tanor Dieng
 

 Commentaires