Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 981 du 20/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Foot- Ligue des champions de la CAF: Le Nord face au défi congolais
Publié le lundi 22 septembre 2014   |  Enquête Plus




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils étaient 58 au coup d’envoi de la Ligue des champions de la CAF 2014. Sept mois et demi plus tard, ils ne sont plus que quatre en course, dont deux clubs de la RD Congo, le TP Mazembe et l'AS Vita Club. En demi-finales, ils seront respectivement opposés aux Algériens de ES Sétif et aux Tunisiens du CS Sfaxien, qui perpétuent les bonnes habitudes de l’Afrique du Nord dans la compétition. Sur les neuf dernières éditions, le trophée n’a échappé qu’à deux reprises aux clubs de la région. C’était en 2009 et 2010, quand Mazembe avait décroché ses troisième et quatrième sacres. Le vainqueur de la finale aller-retour, qui sera disputée à la fin du mois d’octobre, représentera le continent à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, en décembre au Maroc.

L’affiche

ES Sétif - TP Mazembe

Le match entre l’ES Sétif et le TP Mazembe sera disputé à huis clos. En plus de composer sans le soutien de leur public, les locaux ne partent pas avec la faveur des pronostics face aux Corbeaux, qui comptent une victoire et trois nuls lors des quatre dernières confrontations entre les deux clubs. S’il estime que ses protégés sont capables d'inverser la tendance, l’entraîneur de Sétif, Kheireddine Madoui, s’attend cependant à un gros défi. "C’est un match difficile. Il va falloir essayer d’éviter les erreurs défensives face à cette équipe qui a beaucoup de vécu en Ligue des champions et sait exactement où elle va", estime-t-il. Mazembe a effectué sa préparation pour le match au Ghana. À entendre son attaquant tanzanien Mbwana Samatta, l’équipe sera parfaitement au point à son arrivée en Algérie : "Nous abordons cette demi-finale avec beaucoup de confiance".

L’autre rencontre

AS Vita Club - CS Sfaxien

Sur le papier, la balance penche clairement en faveur des locaux, qui ont remporté les trois dernières demi-finales continentales disputées chez eux, à Kinshasa. Quant aux Tunisiens, ils n’ont remporté aucune des deux demi-finales de Ligue des champions disputées hors de leurs bases. Ils avaient concédé un nul en 2006 et une défaite en 1996. Les deux entraîneurs devront composer sans quelques atouts majeurs. Le Vita Club doit remplacer l’attaquant Eteiama Agiti Tady, suspendu pour une longue période. S’il reconnaît que cette absence constituera un handicap, l’entraîneur, Florent Ibenge, juge son équipe capable de s’adapter. Son homologue Philippe Troussier devra quant à lui se passer de Mahmoud Ben Salah et Yassine Khenissi, tous deux blessés.

Le joueur à suivre

Les dernières campagnes glorieuses du TP Mazembe en Ligue des champions doivent beaucoup à ses joueurs étrangers. Le milieu de terrain Rainford Kalaba fait partie des éléments en forme du club congolais. Surnommé Maestro, l’international zambien est décidé à mener les Corbeaux au sacre continental. "Je n’ai qu’une seule chose en tête : aller à Sétif et gagner. Les demi-finales, c’est une autre dimension car il y a une place en finale", annonce le joueur de 28 ans.

La stat

3 - Comme le nombre de matches à domicile de l'AS Vita Club dans le cadre des demi-finales de la Ligue des champions de la CAF. C’est également le nombre de victoires de l’équipe congolaise dans le dernier carré de la compétition. Sa participation à la demi-finale de la Coupe de la CAF avait également été marquée par un succès sur ses terres. La dernière fois qu’il n’a pas réussi à s’imposer face à son public sur la scène continentale remonte à 1976. Le Tonnerre de Yaoundé l’avait tenu en échec 1:1 en Coupe des Vainqueurs de Coupe.

Entendu...

"Nous sommes le Petit Poucet. Nous allons disputer le match aller à domicile, ce qui n’est pas vraiment un avantage. Mais nous allons jouer notre carte à fond, d’autant plus que les clubs nord-africains ont du mal à négocier les déplacements en Afrique Noire" - Florent Ibenge, entraîneur de l'AS Vita Club.


 Commentaires