Les besoins en moutons pour la fête de la Tabaski qui se pointe à l’horizon vont être satisfaits. Le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye, en a donné l’assurance, hier, après avoir sillonné le pays.
Avec l’approche de la fête de la Tabaski, le plus grand souci des Sénégalais reste de trouver un mouton à un prix abordable. Le ministre de l’Elevage a tenu hier à les rassurer, en marge d’un conseil interministériel sur les préparatifs de la Tabaski. Selon Aminata Mbengue Ndiaye, les ‘’constats’’ faits sur le terrain donnent ‘’des raisons d’espérer qu’il y aura un approvisionnement correct en moutons’’. Le ministre de l’Elevage a effectué des tournées dans les régions de Dakar, Kaolack, Fatick, Tambacounda et Matam.
A l’issue de ce périple, elle dit avoir constaté qu’il y a déjà, au niveau local, ‘’un disponible qui existe’’. Le ministre a également dit compter sur les moutons qui doivent venir de la Mauritanie et du Mali. Avec cet apport, ‘’nous espérons que les besoins vont être satisfaits. Nous attendons. D’ici 10 jours, nous pourrons être beaucoup plus précis, parce que nous allons nous déplacer sur le terrain pour constater à nouveau’’, a-t-elle renseigné.
1000 tonnes d’aliments de bétail
A l’issue de la rencontre présidée par le Premier ministre Mahammed Dionne, le ministre de l’Elevage a rappelé ainsi l’ensemble du dispositif déjà mis en place par le gouvernement sénégalais pour une bonne opération de Tabaski : la sécurité dans les différents points de vente, la santé, l’alimentation du bétail… En ce qui concerne l’aspect sanitaire, des ‘’préventionnistes sont positionnés au niveau de tous les points de vente’’, a annoncé l’ancienne mairesse de la ville de Louga.
La sécurité sera aussi assurée, grâce à l’appui du ministère de l’Intérieur et de l’Agence de sécurité de proximité. Pour l’eau, le ministère de l’Hydraulique ravitaille les points de vente et le ministère du Commerce s’occupe de l’alimentation. 1000 tonnes d’aliments de bétail déjà subventionnées ont été réparties entre les différents points de vente et les zones d’attente, a révélé Aminata Mbengue Ndiaye.
A Dakar, et dans toutes les zones d’attente du pays, le ministère de l’Elevage a mis en place un quota d’aliments de bétail subventionnés. Tout cela, dit-on, pour faire en sorte qu’il impacte sur le prix du mouton qui pourra être à la portée de toutes les bourses. Il s’y ajoute l’exonération des taxes jusqu’à la fin de la Tabaski. En outre, les véhicules en provenance de Tambacounda, une fois à Kaolack, sont autorisés de contourner Fatick pour éviter la route qui est dans un état défectueux. Ainsi, ils pourront passer par Gossas, puis Diourbel pour rallier Dakar. Dans ces véhicules, la présence de bergers est aussi autorisée pour mieux prendre soin des moutons pendant le convoi.