Le conseil départemental de Bignona (Sud) à l’ambition de créer des Domaines agricoles communautaires (DAC), afin de fixer les populations dans leurs terroirs, a indiqué son président Mamina Camara.
‘’Notre ambition, c’est de créer ce qu’on appelle des Domaines agricoles communautaires pour d’abord fixer les populations. Ça fait mal de voir les braves garçons de la Casamance aller ailleurs pour monnayer leurs talents’’, a-t-il dit.
Mamina Camara s’exprimait, samedi, en marge de la clôture de la première session ordinaire du conseil départemental qui a démarré depuis jeudi dernier.
‘’Nous avons les ressources et l’écosystème. Nous devons travailler la terre’’, a poursuivi le président du conseil départemental, signalant la création d’une commission développement rural, agriculture, élevage et pêche.
Une autre commission chargée de l’environnement et de la gestion des ressources a été mise en place par les conseillers réunis à l’hôtel de ville de Bignona, a informé Mamina Camara, par ailleurs secrétaire général de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Il a fait savoir que cette commission se veut ‘’transversale’’, soulignant la pertinence de sa mise en place par la dégradation du couvert végétal dans le département de Bignona.
D’après lui, une division chargée de l’environnement et du développement durable sera créée pour prendre en charge la sensibilisation, l’éducation, la préservation et la protection de la forêt et de l’écosystème.
‘’Nous voulons une Casamance verte comme nos grands parents l’ont si bien chanté’’, a soutenu le président du conseil départemental qui a également annoncé la création d'une commission chargée du tourisme.
Il a souligné que le développement du tourisme qui ne relève pas de la compétence transférée permettra de capter des recettes dans la commune de Bignona et à Kafountine.