Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6395 du 26/8/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Dédommagement des préjudices physiques et matériels aux étudiants: L’Etat va casquer 160 millions
Publié le dimanche 21 septembre 2014   |  Sud Quotidien


UCAD:
© Autre presse
UCAD: violents heurts opposent étudiants et forces de l`ordre
Dakar, le 21 Mai 2014- L`avenue Cheikh Anta Diop de Dakar a été le théâtre de violents heurts entre étudiants et policiers.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les autorités étatiques entendent dédommager les étudiants détenant un contrat d'hébergement avec le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) sur les préjudices matériels et physiques dont ils ont subis lors des récents affrontements avec les forces de l'ordre. A ce titre, une enveloppe de 160 millions a été dégagée pour réparer les préjudices. L'annonce est du directeur du Coud, Cheikh Oumar Anne, qui s'exprimait hier, vendredi 19 septembre 2014, face à la presse.

Toujours dans sa dynamique de pacifier l’espace universitaire, les autorités étatiques entendent franchir un nouveau pallier dans la gestion de la crise au sein du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Après les concertations avec les acteurs du monde universitaire, les autorités entendent dédommager les étudiants détenant un contrat d’hébergement avec le Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) sur les préjudices matériels et physiques dont ils ont subis lors des récents affrontements avec les forces de l’ordre.

C’est le directeur du Coud, Cheikh Oumar Anne, qui l’a fait savoir hier, vendredi 19 septembre 2014, face à la presse.
«Dans un document, ils ont listé les préjudices en six groupes, selon le niveau de détérioration de matériels des étudiants. A chaque groupe, ils ont proposé une indemnisation de l’étudiant qui varie entre 200 000 à 2 millions FCfa», a expliqué le directeur.

Avant de poursuivre : «pour ce qui est des montants retenus, nous estimons que l’étudiant qui a un contrat d’hébergement avec le Coud héberge plusieurs de ses camarades. Un étudiant sur trois est détenteur d’une tablette ou d’un ordinateur».

Face aux journalistes, il a pour autant relevé qu’il existe des cas exceptionnels notamment avec des étudiant qui disposent des matériels de chaines à musique ou autres objets.

Soulignant que ces propositions mentionnées dans le rapport sont pertinentes dans le cadre de la résolution de la crise universitaire, M. Anne a précisé que le dédommagement des dégâts matériels subis par les étudiants est de 71 millions 500 FCfa alors que celui des 126 étudiants blessés répertoriés et suivis pendant une longue période, porte sur 89 millions FCfa.

«En somme, les dédommagements des étudiants dans le rapport tournent autour de 166 millions 500 mille FCfa répartis en fonction d’une hiérarchisation des préjudices en classant les traumatismes majeurs et mineurs», a t-il ajouté.

Il a été question, selon les autorités, de procéder à une évaluation de la crise universitaire qui a été marquée par la mort de l’étudiant Bassirou Faye. Ainsi, une commission a été mise sur pied par les étudiants pour évaluer les pertes de leurs camarades. Installés devant le pavillon B, les étudiants ont reçu à ce titre des complaintes de leurs camarades ayant un contrat d’hébergement avec le Coud.

Ils ont par conséquent évalué les dégradations et pertes de matériels et des préjudices physiques portant sur les membres de la communauté estudiantine. Lesquels ont été répertoriés dans un rapport remis à l’autorité compétente.
«Nous allons procéder à une proposition d’indemnisation sur les préjudices matériels des étudiants et le dédommagement des blessés. L’évaluation du préjudice a été assez complexe, compte d’un certain nombre de paramètres», a rappelé le directeur.

Le maire de Ndioum n’a pas non plus manqué de revenir sur les dégâts causés à la structure qu’il dirige et à son personnel en déclarant qu’ils sont évalués à 167 millions FCfa. Il a précisé que le dédommagement en procédure.
Cheikh Oumar Anne a annoncé l’élaboration prochaine d’une charte pour la paix dans le campus universitaire, tout en créant les conditions de non-retour des policiers au sein de l’espace.

 Commentaires