Le Cameroun, la Côte d’Ivoire et la Guinée ont été choisis par la Confédération africaine de football (CAF) pour accueillir respectivement les éditions 2019, 2021 et 2023 de la Coupe d’Afrique des nations (CAF), a appris l’APS auprès de la CAF.
Le Cameroun accueillera l'édition 2019 de la CAN. Deux ans plus tard, la compétition africaine se tiendra en Côte d'Ivoire. En 2023, la Guinée recevra, détaille la même source.
Cinq pays étaient en lice pour l’organisation des CAN 2019 et 2021 à savoir l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée et la Zambie. La RD Congo, qui avait annoncé sa candidature, s’était désistée.
Les deux recalés que sont l’Algérie et la Zambie faisaient pourtant office de
favori au vu de l’état de leurs infrastructures sportives, routières et hôtelières.
Mais selon plusieurs observateurs, l’un de ces deux pays qui disposent des stades déjà fonctionnels, pourrait être choisi pour l’édition 2017 initialement prévue en Libye.
Mais ce pays, pour des raisons de sécurité, s’était désisté. Malgré la présence de plusieurs pays candidats, le Ghana, le Mali, l’Ethiopie et la Tanzanie, la CAF pourrait être tentée de confier cette organisation à un pays de l’Afrique du nord (Algérie) ou du sud (la Zambie).
Au contraire de l’Algérie, qui a déjà abrité une édition de la CAN en 1990, la Zambie, championne d’Afrique en 2012, n’a jamais abrité une phase finale de CAN. C’est le cas aussi de la Guinée désignée pour abriter l’édition 2023.
Par ailleurs, le remplaçant de la Libye dans l’organisation de la CAN 2017 sera connu en début 2015. Les dépôts de candidatures se poursuivront jusqu’à la fin du mois de septembre.