Grande favorite pour abriter l'une des éditions de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) mises en compétition (2019 et 20121) par la Confédération africaine de football (CAF), l’Algérie a, à la grande surprise été zappée
En lieu et place, la CAF a attribué, samedi à Addis-Abeba, l'organisation des éditions 2019, 2021 et 2023 à respectivement au Cameroun, à la Côte d'Ivoire et à la Guinée.
Le "dribble" de la CAF est diversement analysée. Nombre d'observateurs estimant qu'elle relève d'une stratégie de l'instance continentale de lui filer l'organisation de l'édition 2017, remise en jeu depuis le désistement en fin août de la Libye.
disposant d'infrastructures sportives, hôtelières notamment de qualité et de moyens financiers considérables, l'Algérie a des atouts pour accueillir la CAN après l'édition de 1990. A moins que la violence, qui ternit l'image de son football, ne soit un handicap.
De toutes façons, l'Algérie devra batailler pour gagner le droit d'abriter la CAN 2017 qui sera attribuée courant 2015. D'ores et déjà, des pays (tels le Ghana, le Mali, etc) ont manifesté leur intention de faire acte de candidature.