Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3490 du 19/9/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

EBOLA - En contact avec le malade guinéen : Les 74 personnes hors de danger
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Le Quotidien


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Marie Coll Seck, ministre de la santé et de l`action sociale
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué, jeudi à Dakar, avoir défendu le Sénégal auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin qu’il ne soit pas mis sur la liste rouge des pays gravement atteints par le virus Ebola.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il n’y a plus de cas suspects d’ébola au Sénégal. C’est le propos du ministre de la Santé et de l’Action sociale, qui effectuait hier une visite à l’Institut Pasteur et au Conseil économique, social et environnemental. Awa Marie Coll Seck a assuré que les 74 personnes, qui étaient mises sous surveillance, viennent de terminer la période d’incubation. Et tous les tests effectués ces derniers jours se sont révélés négatifs. L’autre paire de manche demeure le retour de certains Sénégalais, actuellement en Guinée.
Après avoir guéri le cas importé d’ébola, le Sénégal se réjouit aussi de constater que les 74 personnes, qui étaient en contact avec le malade, ont fini la période d’incubation hier, sans présenter le moindre signe de la maladie. «Aucune de ces personnes n’a développé des signes symptomatiques de la fièvre à virus ébola», a renseigné le ministre de la Santé et de l’Action sociale, au cours de sa visite à l’Institut Pasteur de Dakar. A partir d’aujourd’hui, se félicite Awa Marie Coll Seck, le Sénégal ne compte ni de cas confirmé ni de cas suspect de la fièvre ébola.
L’autre inquiétude, indi­que-t-elle, demeure la question des élèves et enseignants en vacances en Guinée et qui doivent rentrer pour l’ouverture des classes. Elle rassure néanmoins que l’Etat pense à d’éventuelles solutions, comme l’aménagement de tentes afin de garder en observation, pour quelque temps, toute personne qui rentre d’une zone atteinte.
Au cours de sa visite à l’Institut Pasteur, elle s’est entretenue avec le personnel trouvé sur place, avant de visiter le laboratoire de haute surveillance de niveau 3 de l’institut, connu pour son implication et son engagement au service de la santé publique. Occasion pour le Pr Seck d’adresser au personnel les remerciements de l’Etat.
Après Pasteur, le Conseil économique, social et environnemental a reçu Awa marie Coll Seck, qui a profité de cette visite pour rappeler les aspects épidémiologiques de la maladie.
Aussi, le budget de la riposte, estimé à 2,9 milliards de francs Cfa est-il passé en revue. Cet argent est réparti comme suit : 858 millions pour la prévention, 1,7 milliard pour la prise en charge, 167 millions pour la recherche et 87 millions pour le social. Les membres du Cese ont ainsi appelé à un effort national afin que la lutte contre ébola soit un combat collectif.
A propos de la fermeture des frontières, Pr Seck a évoqué l’article 41 de la Charte de l’Oms, demandant la compréhension des Etats qui, à de pareils moments, sont obligés de prendre des mesures fermes. «On a fermé les frontières, mais on a ouvert le corridor humanitaire pour aider les Etats, qui veulent apporter leurs aides, de passer par le Sénégal. Une façon de montrer que nous ne voulons pas étouffer les pays victimes», a-t-elle rassuré.

 Commentaires