Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


Un
© aDakar.com par DF

Un
© aDakar.com par DF



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un conseil scientifique choisira les œuvres pour le Musée des civilisations noires (ministre)
Publié le samedi 20 septembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Un
© aDakar.com par DF
Un conseil scientifique choisira les œuvres pour le Musée des civilisations noires
Dakar, le 19 Septembre 2014 -Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a annoncé vendredi la mise en place, ‘’dans les jours à venir’’, d’un conseil scientifique chargé de travailler au choix des œuvres devant constituer l’exposition permanente du Musée des civilisations noires en construction.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a annoncé vendredi la mise en place, ‘’dans les jours à venir’’, d’un conseil scientifique chargé de travailler au choix des œuvres devant constituer l’exposition permanente du Musée des civilisations noires en construction.

‘’Un conseil scientifique sera mis en place dans les jours à venir qui va réunir les œuvres retenues pour le Musée, qui proviendraient du monde entier’’, a-t-il dit, à l’issue d’une visite du chantier du musée, avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Xia Huang.

‘’Nous travaillons à faire en sorte que la Chine ne nous livre pas un bâtiment vide. A l’inauguration, les visiteurs trouveront un musée et non un bâtiment vide’’, a expliqué Mbagnick Ndiaye, en présence de journalistes et de cadres de son département.

Il a en outre annoncé que l’Etat veillera à identifier des formations pour ‘’permettre aux Sénégalais qui seront affectés à la gestion quotidienne de cette infrastructure culturelle aient les compétences requises pour cela’’.

Le Musée des civilisations noires est l’un des éléments du Parc culturel, constitué de ce que l’ex-président Abdoulaye Wade, son concepteur, appelle les ‘’Sept Merveilles’’. Construit sur 13 mille m2, il est financé à hauteur de 1,5 milliard de francs CFA. Il dispose d’une salle d’exposition, d’une salle de conférences, d’une salle des banquets, entre autres.

Les six autres infrastructures du Parc culturel sont le Grand Théâtre (inauguré le 15 avril 2011), le Musée d’art contemporain, la Bibliothèque nationale combinée aux Archives nationales, l’Ecole des Beaux-Arts, l’Ecole d’architecture et le Palais de la musique.

Ces infrastructures sont dédiées ‘’à la jeunesse du Sénégal, de l’Afrique et de la Diaspora et à tous les hommes et femmes de bonne volonté attachés à la promotion de ce que nous avons d’essentiel’’, avait dit Abdoulaye Wade lors de l’inauguration du Grand Théâtre.

 Commentaires