Le Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) a remis, vendredi à Dakar, un lot d'alcogel aux différentes fédérations sportives, au ministère de la Santé et aux forces de sécurité, a constaté l'APS.
La remise de ce don aux fédération sportives sera suivie d'une audience lundi prochain au cours de laquelle, le ministère de la Santé et de l'Action sociale recevra un lot d'alcogel, de petits flacons qui permettent de stériliser les mains sans lavage.
''Le CNOSS a voulu, par ce geste, participer aux efforts entamés par les autorités sénégalaises et internationales pour combattre cette épidémie'', a dit Ibrahima Wade, son vice-président, au cours de la cérémonie.
''Par ce fait, et surtout par la sensibilisation avec une grande campagne d'affichage et de communication, le CNOSS joue son rôle, puisque le mouvement associatif et sportif est un partenaire privilégié des autorités'' a soutenu son secrétaire général Seydina Diagne.
Pour sa part, le directeur général de la santé, Pape amadou Diack a salué l'effort du mouvement associatif et sportif dans le cadre de la lutte contre Ebola.
''Voir le monde sportif prendre part à la sensibilisation est rassurant'', a ajouté M. Diack qui a souligné que ''le Sénégal n'a pas de cas d'Ebola malgré la situation d'alerte qui doit encore être maintenue''.
D'ailleurs, le seul Sénégalais infecté par le virus, un personnel médical qui est traité en Allemagne ''connait une très bonne évolution et entamera bientôt la phase de guérison'', a déclaré M. Diack.
Le CNOSS a déjà mis en place un système de sensibilisation et de prévention à Tambacounda en permettant à tous les spectateurs des phases nationales des Navétanes de s'asperger les mains d'Alcogel.
Il compte étendre cette technique de prévention à toutes les manifestations sportives d'envergure.