Ceux qui ont perçu des salaires indus de l’État peuvent avoir des sueurs froides. L’État compte lancer des procédures de recouvrement de cet argent, a annoncé, hier, le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Mansour Sy.
L’État compte véritablement lancer la chasse aux intrus de la Fonction publique. Le dernier audit physique et biométrique de la Fonction publique, enclenché par le ministère de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, a permis de relever de nombreux cas de fraude. Selon le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, ‘’pour tous ceux qui ont perçu des salaires indus, l’État va engager des procédures de recouvrement’’, afin qu’ils puissent les rendre.
‘’Ce n’est pas normal de percevoir des salaires et de ne pas travailler. Il n’est pas normal que la Fonction publique, les Finances, les ministères n’aient pas les mêmes nombre quand il s’agit de compter les agents qui sont en activité et qui sont payés’’, a déploré le ministre, hier, à l’issue de la réunion du comité de pilotage de l’audit physique et biométrique, présidé par le Premier ministre, Aminata Touré.
D’après le ministre, ‘’le chef de l’État Macky Sall va envoyer une mission de l’Inspection générale d’État au niveau du ministère des Finances, pour voir les salaires indus, identifier les personnes bénéficiaires, aller dans les banques, dans les ministères, dans toutes les structures pour régler cette situation’’.
A l’occasion du dernier Conseil du ministre, le gouvernement avait déjà annoncé la suspension des salaires de 11.000 fonctionnaires non recensés lors de l’audit physique et biométrique. Cet audit révèle un recensement de 121.754 agents réguliers, c'est-à-dire des agents qui ont été régulièrement audités. A côté, souligne le ministre Mansour Sy, ‘’des contentieux avérés ont été identifiés pour 1017 agents’’, mais aussi 629 agents qui n’ont été recensés ni pendant la première phase, ni lors de la seconde phase.
Présence physique obligatoire pour 11.629 fonctionnaires
Concernant les 11.629 agents fonctionnaires non recensés lors de l’audit physique et biométrique de la Fonction publique, ils vont devoir se présenter physiquement au Trésor pour toucher leur salaire. Ces salaires, selon Mansour Sy, seront domiciliés au Trésor.
‘’On a changé le règlement de leurs salaires. Pour fin décembre, ils ne trouveront pas leur salaire dans les banques, mais il sera domicilié au Trésor. Pour pouvoir y toucher, ils seront obligés de venir. On ne peut pas faire l’audit et continuer à faire comme si de rien n’était. Quand on note un nombre aussi important d’agents qui ne sont pas venus, on doit les obliger à venir’’, souligne Mansour Sy.
A partir de fin décembre, renseigne-t-il, ces agents ne verront plus leur salaire, ce qui les poussera à se présenter au Trésor. ‘’Tous ceux qui ont des salaires et qui n’ont pas été audités, il faut qu’ils se sachent qu’à partir du mois de décembre, ils ne pourront plus toucher leur salaire dans les dispositions traditionnelles. Leur salaire n’est pas coupé, mais c’est un mécanisme de contrôle qui exige leur présence’’, conclut-il.