Des gouvernements se suivent et les Premiers ministres ne se ressemblent pas. Coordonnateur de l’action gouvernementale, le Premier Ministre, du fait de l’immensité de son travail, est au devant de la scène pour assurer la visibilité des actions du Président de la République. Seulement, sa forte visibilité est susceptible d’affaiblir la personnalité du chef de l’Etat, au regard d’une certaine opinion qui parle même de dualité au sommet de l’Etat. Dualité réelle ou virtuelle, on arrive finalement à une instabilité de la fonction primatoriale. Est–ce une réalité qui a inspiré Mohamed Dione, Premier Ministre, au point de s’effacer sur le plan médiatique? En tout cas, l’homme n’a jusqu’à présent pas donné le moindre acte laissant penser à une construction de dualité? Est-ce un style personnel qui rejailli dans l’exercice de la fonction? Sud Quotidien pose le débat et donne la parole aux spécialistes.
MAME LESS CAMARA, ANALYSTE POLITIQUE :“il ne médiatise pas sa personne ni ses actions”
“On constate que le Premier ministre Mohamed Dionne fait moins de déclarations et moins de bruits. En dehors du fait qu’il a travaillé avec le Président de la Republique, surtout dans le Projet sénégal émergent (Pse), il ne fait pas de declarations.
Sinon, de manière claire, il ne médiatise pas sa personne ni ses actions. Est-ce une question de personnalité? Ou est-ce une personne peu encline à s’afficher aux médias?
Au vu de sa trajectoire, il doit avoir une personnalité. Mais, il ne s’est pas affiché comme d’autres personnes qui l’ont précédé. D’ailleurs, je ne me souviens pas l’avoir vu dans des émissions très courues. Même après sa nomination, quand il s’est déplacé à Touba, il n’a pas voulu faire une déclaration. Discret avant sa nomination, il continue de l’être après le choix porté sur lui pour diriger le gouvernement.
Il est vrai que son prédecesseur à la primature était médiatisé.Des secteurs de l’opinion ont pensé que le Premier Ministre peut prendre ombrage. Je ne pense pas que ce soit le cas.Il n’y a pas une crainte raisonnable du président de la République de se faire dépasser par la popularité du Premier Ministre. La dualité ne s’apprécie pas par la fréquence de l’apparition du Premier Ministre, mais par rapport à son action sur le contenu des choses, à l’influence ou la capacité à infléchir les décisions politiques.
EL HADJ TALLA, CHARGE DE COMMUNICATION A LA PRIMATURE : “Il est discret,effacé et éloigné des mondanités”
“Il n’y a pas de stratégie de communication pour la primature, mais une stratégie de communication globale gèrée à partir du secrètariat d’Etat rattaché au ministère de la communication. Il n’y a qu’un seul patron, c’est Macky. C’est lui qui commande. On n’a pas à étre visible, puisqu’on est opérationnel. Le Premier Ministre Mohamed Dionne est discret. Il est effacé et est éloigné des mondanités. C’est quelqu’un de très courtois et agréable. Il est aux affaires depuis que Macky est au Premier Ministre. Il a choisi de s’effacer derrière le chef de l’Etat de qui il reçoit des ordres pour les executer.
ALIOUNE FALL, JOURNALISTE ET ANALYSTE POLITIQUE : “PLUS QU’UNE VERTU, L’EFFACEMENT EST UN FACTEUR DE LONGEVITE DE LA FONCTION DU PREMIER MINISTRE”
“Il faut d’abord dire que Mohamed Dionne a été le collaborateur de Macky. S’il y a quelqu’un dans le paysage institutionnel qui connait Macky, c’est bien lui. Dionne est prédisposé à savoir exactement dans le dispositif institutionnel,quelle est la posture convenable à adopter. C’est un homme qui à une certaine expérience et qui a l’avantage de bien connaitre le Président Macky Sall.
Dans le système sénégalais, le Premier Ministre n’est pas une tête de l’executif, c’est juste un fusible et un executant du président de la République. S’il le comprend ainsi et s’adapte, il a la chance de durer. Mais, s’il se considère comme le patron des ministres, il entre dans les attributions du chef de l’Etat, voire dans une logique de contestation. C’est pourquoi l’effacement du Premier Ministre, plus qu’une vertu, est un facteur de longévité du Premier Ministre.
L’effacement est la caractéristique de la personnalité de Mohamed Dione. Il est très effacé et n’est pas seulement un homme politique, mais également un homme d’Etat. Il ne se soucie pas de notoriété, de popularité et n’a pas à faire beaucoup d’efforts pour adopter la posture d’effacement. Dire qu’il adopte un tel comportement pour éviter qu’on parle de dualité, cela signifierait qu’il fait des efforts pour le faire. S’il le fait également pour éviter les déboires de ses prédécesseurs, c’est également bonifiant. Il est naturellement discret et n’a pas cette tendance à s’exposer. Ce n’est pas un homme des médias. Donc, il confirme qu’il a le profil de l’emploi.