Tambacounda - Le secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), Mamadou Ndoye, a suggéré samedi à Tambacounda (Est) que soit engagé un travail de "synthèse" du "trop grand nombre" de documents de référence pouvant entraîner le "brouillage" de la vision politique du gouvernement.
"Si au départ le régime de Macky Sall avait choisi de prendre comme base de travail les assises, aujourd’hui on aurait eu de la clarté, du point de vue de la vision", a dit M. Ndoye en marge d’une réunion organisée dans le cadre d'une tournée régionale de la LD à Tambacounda.
"Un référentiel unique à même d’indiquer aux Sénégalais où il (le gouvernement) veut les amener" doit être mis au point, selon lui.
Le secrétaire général de la LD - un parti membre de la coalition au pouvoir - a signalé que "malheureusement", les Assises nationales n’ont pas été la référence du programme du gouvernement.
"Non seulement il y a eu ce qu’on a appelé le +Yoonu Yokkute+ (la voie du progrès), mais aussi tous ces documents, tels que "Sénégal 2035", la Statégie nationale de développement économique et social, la Stratégie de croissance accélérée, le Plan pour un Sénégal émergent (PSE), etc."
Cette situation fait que "les Sénégalais ne voient plus la référence [et] il y a une sorte de brouillage de la vision" du gouvernement, a-t-il poursuivi. "Ce brouillage doit être levé par au moins."
"Ce trop grand nombre de documents de référence" est un "problème", a insisté M. Ndoye.
"Quelle que soit la stratégie, c’est son appropriation par la population et l’administration chargée de sa mise en œuvre qui doit être la base", a-t-il affirmé, au sujet du PSE qui a été élaboré par des experts étrangers pour un coût 2,6 milliards de francs, selon lui.