Le taux d’obésité est plus élevé dans les lycées et collèges de haut standing notamment à Dakar où il oscille entre 7% et 8%, a indiqué le directeur de l’Institut national supérieur d’éducation populaire et du sport (INSEPS).
‘’A Dakar, les corps que nous avons suivis à l’école déjà sont de 8% à 10% avec des pics dans les écoles à haut standing où les parents ont une bonne qualité de vie. On a les valeurs les plus élevées dans ces écoles. Mais la moyenne, c’est 7% à 8% dans les lycées et collèges de Dakar’’, a dit M. Seck, dans un entretien paru jeudi dans le quotidien Walfadjri.
Auparavant, il avait relevé que l’obésité et le surpoids dans les grandes villes ‘’concernent les adultes (40%) qui ont un âge autour de 40 ans’’.
‘’Dans la capitale, a-t-il ajouté, la première cause cumulée d’hospitalisation et de grand handicap chez l’adulte homme et femme dans les grands hôpitaux comme Principal, concerne les accidents cardiovasculaires liés à l’obésité, au surpoids’’.
Djibril Seck a insisté sur ‘’leurs conséquences sur les risques métaboliques à savoir le diabète de type 2, hypertension et AVC hystérique et hémorragique’’.
Selon le directeur de l’INSEPS, ‘’le centre Marc Sankhalé, situé à la Médina, est passé de 200 cas d’obésité en 2000 à plus de 2.000 voire 20.000 en moins de 10 ans, c’est-à-dire en 2010’’