La situation pluviométrique est toujours déficitaire de 250 à 450 millimètres par rapport à 2013, dans les départements de Mbour, Tivaouane et Thiès, selon le chef de service analyse et des prévisions statistiques à la Direction régional du développement rural (DRDR) de Thiès, Daouda Hann.
Dans un entretien avec l’APS, M. Hann a indiqué que ce déficit varie selon les postes pluviométriques, notamment à Pout avec un déficit de 20,9 millimètres et Notto avec un déficit de 409,8 millimètres.
M. Hann a signalé que malgré ce déficit pluviométrique, ‘’l’espoir est encore permis’’, si les pluies tombent jusqu’au début du mois d’octobre, pour ‘’prétendre disposer de récoltes acceptables (…)’’.
Selon lui, les cultures de mil et niébé sont à un stade de ramification, de montaison, de floraison et d’épiaison. ‘’La spéculation de niébé est, par contre, très en avance sur les autres cultures et l’on peut s’attendre à de bonnes récoltes’’, a-t-il précisé.
Le technicien de la DRDR ajoute que les cultures d’arachide peuvent atteindre une production moyenne, si toutefois les pluies continuent de tomber jusqu’au mois d’octobre. Si les récoltes peuvent être acceptables, ''elles seront néanmoins inférieures à celles de l’année dernière'', a-t-il signalé.