Plus de 300 entreprises sont attendues à la 3ème édition de la foire régionale de l’intégration de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), prévue du 23 octobre au 2 novembre 2014 à Dakar, a révélé jeudi dans la capitale sénégalaise, Mbaye Chimère Ndiaye, membre du comité d’organisation.
‘'Le comité d'organisation a fait le tour de tous les pays de l'UEMOA et a reçu beaucoup d'engagements des entreprises'', a jouté M. Ndiaye lors d'une réunion d'information avec les opérateurs économiques.
Concernant les conditions financières de participation, il a estimé que le comité d'organisation a décidé de réduire de 50% le prix de cession des stands d'exposition. C'est ainsi que le stand de 6 m2 (le plus petit) est cédé à 75.000 FCFA (environ 150 dollars) hors TVA (taxe sur la valeur ajoutée) alors que celui de 48 M2 (le plus grand) revient à 600.000 FCFA (environ 1200 dollars).
‘'Derrière l'idée de réduire la tarification des stands, il y a l'objectif de favoriser une participation massive des PME/PMI qui composent l'essentiel du tissus économique de l'UEMOA'', a expliqué Mbaye Chimère Ndiaye.
De plus, la foire n'a pas vocation à faire des bénéfices, a-t-il ajouté, soulignant qu'à ce titre, le comité d'organisation est en train de négocier avec les autorités pour l'exonération de la TVA.
L'objectif visé par les autorités de l'UEMOA à travers l'organisation de cette foire est de mieux impliquer le secteur privé dans le processus d'intégration et promouvoir les échanges intra-communautaires.
Il est question aussi de promouvoir les produits locaux des pays de l'Union et de faire en sorte que le secteur privé s'imprègne et s'approprie les réformes, projets et programmes en cours au sein de l'Union.
Le Mali et le Niger ont abrité respectivement les deux premières éditions de la foire. Pour la 3ème édition, la Gambie et la Mauritanie sont les invités d'honneur.