Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’intérieur : «il n’y aura pas un second report des Locales, le 29 juin sera une date ferme»
Publié le dimanche 22 decembre 2013   |  Groupe Futurs Médias


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le spectre d’un second report des Locales a plané hier à l’Assemblée nationale, lors du vote en urgence du projet de loi prorogeant les mandats des conseillers régionaux, municipaux et ruraux jusqu’au 29 juin 2014. Mais, Abdoulaye Daouda Diallo a rassuré les députés en affirmant que les Locales se tiendront à date échue. Le projet de loi n°19/2013 prorogeant les mandats des conseillers régionaux, municipaux et ruraux élus le 22 mars 2009 a été adopté hier en procédure d’urgence à l’Assemblée nationale. Dès sa prise de parole, Abdoulaye Daouda Diallo a rassuré les parlementaires. «Le 29 juin sera une date ferme puisqu’il s’inscrit dans la volonté du chef de l’Etat de ne pas sortir du deuxième trimestre de 2014», renseigne-t-il. Ce délai est tenable, car il a été arrêté avec les techniciens du ministère de l’Intérieur qui ont l’habitude d’organiser des élections. Ce sont eux, poursuit-il, qui ont suggéré de repousser les élections de 3 mois. C’est un engagement de l’Administration, nous nous y conformons, dit-il. Selon lui, le report est une nécessité, mais il a affirmé, sur un ton ferme, qu’il n’y aura pas un second report des Locales. Il a, par ailleurs, laissé entendre que la réforme de l’Acte 3 pourrait entraîner des modifications de la carte électorale et, par conséquent, la réédition de nouvelles cartes d’électeurs.

MAMADOU DIOP DECROIX BOUDE LA PLENIERE

«On m’a interdit de prendre la parole parce que je n’ai pas mis de cravate»

«C’est une chemise de Nelson Mandela que j’ai porté, on interdit à un député sénégalais de parler à l’Assemblée nationale parce qu’il n’est pas habillé en costume et ne porte pas une cravate. Est-ce qu’il y a dans le règlement de l’Assemblée un machin qui dit qu’il faut s’habiller comme des Blancs ! C’est une Assemblée nationale coloniale.»

ME EL HADJI DIOUF, AVOCAT NON-INSCRIT

«C’est la Législature la plus nulle que le Sénégal ait connue»

«Ils ne respectent même pas la procédure. Comment peut-on procéder au report des élections locales sans discuter au préalable de l’Acte 3 de la décentralisation, du nouveau Code des collectivités locales ? C’est le contraire qui devrait se faire. Ils l’ont fait par incompétence, c’est la Législature la plus nulle que le Sénégal ait connue.»

THIERNO BOCOUM AU MINISTRE DE L’INTERIEUR

«Vous êtes venu valider un forcing du gouvernement»

«Quand le gouvernement lançait les concertations, le 22 octobre dernier, nous étions déjà entrés dans la période des 6 mois fixés par le protocole additionnel de la Cedeao. Vous êtes donc venus valider un forcing du gouvernement. On nous a mis devant le fait accompli, il s’agissait en réalité de valider une décision déjà prise par le pouvoir.»

MOUSTAPHA DIAKHATE, PRESIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE BENNO BOKK YAAKAAR

«Le 29 juin, les élections doivent se tenir sans une minute de plus»

«Le report des Locales est une nécessité. C’est Modou Diagne Fada lui-même qui disait préférer une prorogation du mandat des élus locaux à l’installation des Délégations spéciales. Le 29 juin, les élections doivent se tenir sans une minute de plus.»

PAR IBRAHIMA DIAKHABY

 Commentaires